Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Monts D'Youville
Qimmiit (Monts)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Ces monts sont situés à environ 150 km au sud-ouest de Salluit, dans le Nord-du-Québec. Leur relief se présente comme un bourrelet peu élevé de quelque 370 m d’altitude étendu sur environ 40 km dans un axe sud-ouest–nord-est. Leur nom rappelle le souvenir de Marguerite d'Youville, née Marie-Marguerite Dufrost de Lajemmerais (1701-1771).

Les monts D’Youville sont aussi connus chez les Inuits sous le nom de Qimiit (ou Qimmiit), qui signifie « vertèbres ». La longue silhouette des monts d'où se détachent des éléments distincts, comme les vertèbres d'une colonne vertébrale, a probablement inspiré cette appellation.

Notice biographique

Marguerite d'Youville, née Dufrost de Lajemmerais (Varennes, 1701 – Montréal, 1771) est la fondatrice de la congrégation des Sœurs de la Charité de l'Hôpital général de Montréal, religieuses connues aussi sous le nom de Sœurs grises. Elle étudie quelques années chez les Ursulines de Québec et retourne à Varennes. En 1721, sa famille déménage à Montréal où elle fait la connaissance de François-Madeleine d'Youville, un marchand qu'elle épouse l'année suivante. Devenue veuve en 1730, Marguerite d'Youville se consacre désormais à l'éducation de ses deux fils de même qu'aux besoins des pauvres et des malades de Montréal. En 1737, aidée de quelques compagnes, elle accueille des déshérités dans sa maison; son œuvre vient de naître. Dix années plus tard, les autorités de la Nouvelle-France lui confient la direction de l'Hôpital général de Montréal. En 1755, la communauté fondée par Marguerite d'Youville est approuvée officiellement par l'évêque de Québec, monseigneur de Pontbriand, sous le nom de Sœurs de la Charité de l'Hôpital général. Marguerite d'Youville en est la première supérieure et choisit la couleur grise pour l'habit des religieuses. Canonisée en 1990, Marguerite d'Youville est la première femme née au Québec à être déclarée sainte.

Consultez la fiche consacrée à cette femme dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1986-12-18

Spécifique D'Youville

Générique (avec ou sans particules de liaison) Monts

Type d'entité Monts

Région administrative Nord-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Baie-d'Hudson (Territoire non organisé)

Code géographique de la municipalité 99904

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 61° 01' 24" -77° 17' 40"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 61.02354 -77.29469

Carte topographique 1/50 000 35F03

Carte topographique 1/20 000 35F03 -0101

Variante traditionnelle autochtone

  • Qimmiit (Monts)

    Qimmiit est le nom que les Inuits utilisent pour désigner les monts D'Youville. Il signifie « les chiens ».

Anciens noms officiels

  • Monts d'Youville

  • Monts Qimiit

Nouvelle recherche