Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Île Ash
Wdepsek (Île)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Ce minuscule territoire est situé dans le Richelieu, à 5 km au nord de l'État américain du Vermont. Son nom remonte vraisemblablement au début du Régime anglais et s'explique par la présence de très nombreux frênes (Fraxinus) – ash en anglais – qui poussent sur l'île. Auparavant, les Abénaquis l'avaient baptisée Wdepsek, ce qui signifie place où il y a une(des) tête(s), en souvenir d'un événement tragique qui s'y est produit. Une nuit de l'été 1695, une trentaine d'Iroquois campent sur l'île. Durant le repas, ils mangent une tête de bœuf tout en raillant leurs ennemis, les Abénaquis. Ces derniers, camouflés dans la forêt, attendent que les Iroquois s'endorment, puis les attaquent. Ils massacrent tous les Iroquois, les décapitent, fixent leurs têtes sur des pieux, lesquels sont plantés tout autour de l'île. Les Français vont appeler l'île «I. aux deux Testes» (carte de Bellin de 1744), «I. deux Têtes» (selon l'ingénieur Franquet, 1752) ou «Isle aux Testes» (carte de Bellin de 1764). Le capitaine Carver, sur une carte de 1776, inscrit «the 2 Heads» pour identifier cette entité géographique. L'arpenteur Joseph Bouchette mentionne l'«Ile aux Têtes, ou l'Ile Ash» dans sa Description topographique de 1815; sa carte du Bas-Canada, publiée la même année, montre un seul nom, Ash Island. Cette île a été intégrée dans le réseau de fortifications érigées par les Britanniques lors de la guerre anglo-américaine de 1812-1814. On y retrouve une redoute et une batterie de canons. Quelques ponts relient l'île à la terre ferme depuis la fin du XIXe siècle. Variante : Île Lajoie.

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1978-08-17

Spécifique Ash

Générique (avec ou sans particules de liaison) Île

Type d'entité Île

Région administrative Montérégie

Municipalité régionale de comté (MRC) Le Haut-Richelieu

Municipalité Noyan (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 56015

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 45° 03' 41" -73° 19' 29"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 45.06143 -73.32489

Carte topographique 1/50 000 31H03

Carte topographique 1/20 000 31H03 -0101

Variante traditionnelle autochtone

  • Wdepsek (Île)

    Wdepsek est le nom que les Abénakis, ou W8banakiak en langue abénakise, utilisent pour désigner l’île dont le nom officiel est Île Ash. Cette île, d’une superficie d’environ 36 ha, baigne dans la rivière Richelieu (ou Masesoliantegw en langue abénakise) à Noyan, à quelque 6 km en aval de la frontière canado-étatsunienne.
    Wdepsek signifie « là où il y a une tête » ou « là où il y a des têtes », rappelant un tragique épisode de l’été 1695. Cette année-là, des guerriers abénakis, au nombre de 5 ou 6, prirent en embuscade une trentaine d'Haudenosaunee (Iroquois) qui campaient alors sur l'île. Le nom de l'île serait associé à la présence d'une tête de bœuf laissée sur place par les Haudenosaunee. D’autres personnes ont cependant prétendu que l’attribution de son nom aurait un lien avec le massacre de 14 Mohawks par des Français et avec le fait que les têtes des vaincus auraient été exposées au bout de piques.
    Cet événement a aussi influencé la toponymie française et la toponymie anglaise. Ainsi, l’ingénieur Louis Franquet, en 1752, a désigné l’endroit sous le nom « I. deux Têtes », puis Jacques-Nicolas Bellin lui a donné le nom « Isle aux Testes » en 1764 et le nom « I. aux deux Testes »en 1774. Pour sa part, le capitaine Jonathan Carver, sur une carte de 1776, a attribué au lieu le nom « the 2 Heads », tandis que l'arpenteur Joseph Bouchette, en 1815, a plutôt utilisé le nom « Ile aux Têtes ».
    Il est à noter que les formes Otepsek et Skwedaipeguisek ont aussi été relevées pour désigner cette île.
    Wdepsek se prononce odep-sek.

Ancien nom officiel

  • Île aux Têtes

Nouvelle recherche