Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Lambton

Origine et signification La municipalité de Lambton est située dans la MRC du Granit, en Estrie. Plus précisément, elle se trouve en bordure de la rive est du Grand lac Saint-François. Lambton possède un couvert forestier important et de belles érablières, dont l'exploitation s'ajoute aux ressources de l'agriculture et du tourisme.

À l'été de 1838, un projet d'établissement de colons britanniques dans le voisinage du lac Saint-François reçut les encouragements de lord Durham, alors gouverneur en mission au Canada. On prévoyait déjà attribuer le nom de Lambton au nouveau canton et donner le nom de Durham à une route, qui prit finalement elle aussi le nom de Lambton.

John George Lambton (1792-1840), 1er comte de Durham, est cet homme politique anglais qui fut désigné gouverneur en chef des colonies de l'Amérique du Nord britannique en plein cœur des événements troublés qui marquèrent les années 1837 et 1838. Nommé en janvier 1838, il retournait en Grande-Bretagne dès le mois de novembre et publiait son fameux rapport l'année suivante. On a surtout retenu de ce rapport qu'il recommandait l'union politique du Haut et du Bas-Canada, seule façon, avec une immigration britannique suffisante, d'en arriver à intégrer efficacement la « nation canadienne », les Canadiens français, peuple « sans histoire », formule lapidaire voulant sans doute signifier que ce peuple était coupé des liens avec la France et privé d'une partie de ses institutions.

En 1845, une municipalité du canton de Lambton voyait le jour alors qu'une mission catholique, future paroisse de Saint-Vital-de-Lambton, avait déjà inauguré ses registres l'année précédente. Le village de Lambton, situé sur la rive orientale du lac Saint-François, fut d'abord constitué en municipalité en 1913, puis, avec ce qui subsistait de l'ancienne municipalité de canton, une nouvelle municipalité conservant le nom de Lambton fut instituée en 1976.

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1978-08-17

Spécifique Lambton

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Municipalité

Région administrative Estrie

Municipalité régionale de comté (MRC) Le Granit

Municipalité Lambton (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 30095

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 45° 50' 18" -71° 05' 35"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 45.83837 -71.09315

Carte topographique 1/50 000 21E14

Carte topographique 1/20 000 21E14 -0102

Nouvelle recherche