Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Fort Mackenzie
Pwaat Maakinsiy (Lieu-dit)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Ce nom désigne un lieu-dit situé dans le territoire non organisé de Rivière-Koksoak, dans le Nord-du-Québec. Plus précisément, ce lieu-dit se trouve sur la rive droite de la rivière Swampy Bay, à sa sortie du lac Canichico.

De 1916 à 1948, un poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson se trouvait à cet endroit. Son nom était Fort Mackenzie, en raison du fait que le premier gérant de ce poste était Sebastien McKenzie; il l’a été de 1916 jusqu’aux années 1920. D’abord fondé en tant qu’avant-poste de Fort Chimo, Fort Mackenzie est devenu un poste de traite à part entière au cours des années 1930. Il est à noter que les Naskapis y ont résidé pendant les années où le poste était en activité.

Sources

ARCHIVES DU MANITOBA. « Hudson's Bay Company. Fort McKenzie », dans Keystone Archives Descriptive Database, [en ligne]. [http://pam.minisisinc.com/pam/search.htm] (Consulté le 8 août 2021)

QUÉBEC (PROVINCE). « Naskapis », dans Profil des Nations, [en ligne]. [https://www.quebec.ca/gouv/portrait-quebec/premieres-nations-inuits/profil-des-nations] (Consulté le 8 août 2021)

Date d'officialisation 1978-08-17

Spécifique Fort Mackenzie

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Lieu-dit

Région administrative Nord-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Rivière-Koksoak (Territoire non organisé)

Code géographique de la municipalité 99902

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 56° 49' 47" -68° 57' 10"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 56.82972 -68.95277

Carte topographique 1/50 000 24C15

Carte topographique 1/20 000 24C15 -0101

Variante traditionnelle autochtone

  • Pwaat Maakinsiy (Lieu-dit)

    Pwaat Maakinsiy est le nom que les Naskapis utilisent pour désigner le lieu-dit dont le nom officiel est Fort Mackenzie. Ce lieu-dit est situé dans le territoire non organisé de Rivière-Koksoak, dans le Nord-du-Québec. Plus précisément, il se trouve sur la rive nord de la rivière Swampy Bay, à sa sortie du lac Canichico, qui est un élargissement de la rivière.

    Un poste de la Compagnie de la Baie d’Hudson y a été en activité de 1916 à 1948. Pwaat Maakinsiy est un dérivé phonétique naskapi du nom Fort Mackenzie.

    Il est à noter que les postes de la Compagnie de la Baie d’Hudson étaient nommés wâskâhîkin par les Naskapis, ce qui signifie littéralement « maison ». Fort Mackenzie était pour sa part désigné par le diminutif wâskâhîkinis (« petite maison »).

    Dans le syllabaire naskapi, le nom Pwaat Maakinsiy est représenté par la forme ᑈᑦ ᒪᑭᓐᓯᔾ.

    Pwaat Maakinsiy se prononce pwat ma-kin-si.

Nouvelle recherche

English  |  Español