Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Lac Briçonnet
Pehekamashkat (Lac)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification À l'aide du ruisseau Kauepistetshi, le lac Maryen nourrit ce plan d'eau tout en longueur de la Côte-Nord. D'une superficie de plus de 30 km², il est situé à 15 km à l'ouest de la rivière du Petit Mécatina et à 145 km au nord du golfe du Saint-Laurent. Lac Briçonnet paraît sur une carte topographique en 1943. D'abord évêque de Toulon, Denis Briçonnet (vers 1479-1535) devient responsable du diocèse de Saint-Malo en 1513. Humaniste, il a accordé sa protection aux savants et s'est intéressé au sort des plus démunis. On le surnomma d'ailleurs le père des pauvres. Très malade, il aurait délégué son coadjuteur, François Bohier, pour présider la cérémonie de bénédiction lors du départ de la seconde expédition de Jacques Cartier au Canada (1535). Pour les Naskapis, le lac Briçonnet porte le nom de Kauepistetshiashinia ou « lac où les roches vont en montant ». Les Innus quant à eux l'ont baptisé Pehakamiskau Nipi, mots dont la signification serait « lac du castor solitaire ».

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

-->

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Briçonnet

Générique (avec ou sans particules de liaison) Lac

Type d'entité Lac

Région administrative Côte-Nord

Municipalité régionale de comté (MRC) Le Golfe-du-Saint-Laurent

Municipalité Petit-Mécatina (Territoire non organisé)

Code géographique de la municipalité 98912

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 51° 21' 49" -60° 11' 24"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 51.36361 -60.19

Carte topographique 1/50 000 12N/08

Carte topographique 1/20 000 12N/08-0102

Variante traditionnelle autochtone

  • Pehekamashkat (Lac)

    Pehekamashkat est le nom que les Innus d’Unamen Shipu, ou Ulaman-shipiunnut en langue innue, utilisent pour désigner l’étendue d’eau dont le nom officiel est Lac Briçonnet. D'une superficie de plus de 30 km², ce lac est situé à 8,5 km à l'ouest de la rivière du Petit Mécatina, dans laquelle ses eaux se déchargent.

    Pehekamashkat signifie « lac qui a des détours, qui n'est pas droit ». On trouve aussi les formes Pehakamiskau Nipi et Pehakamiskâu Nipi.

    Pehekamashkat se prononce péhé-kamaakate.

    Note : La langue innue se dit innu-aimun, dans cette langue.

Nouvelle recherche

English  |  Español