Origine et signification
L'archipel de Mingan se trouve au nord de l'île d'Anticosti; il s'aligne sur quelque 80 km, près de la terre ferme, de part et d'autre de Havre-Saint-Pierre sur la Côte-Nord. Cet l'archipel est le mieux défini de toute la Côte-Nord du golfe du Saint-Laurent, à l'est de Sept-Îles. Le spécifique Mingan a presque toujours été employé par les cartographes et les voyageurs pour identifier l'archipel depuis le début du XVIIe siècle, à l'exception de Nicolas Deschamps de Boishébert qui, en 1715, a appliqué la désignation Isles de Maingan à la moitié ouest seulement et de Nicolas Bellin, qui, en 1764, a nommé la partie ouest Isles de Mingan et la partie est, Isles Esquimaux. Par la suite, l'appellation Mingan a été appliquée à la terre ferme. Le générique Archipel qui remonte au tournant du XXe siècle est devenu officiel en août 1978 seulement pour identifier la totalité du groupe des îles.
Dans le nom Mingan, dont la graphie n'a presque pas varié depuis l'origine, certains ont vu un dérivé, voire la francisation du mot algonquin mahingan signifiant « loup » ou du mot innu maikan ayant le sens de « loup des bois ». D'autres le considèrent d'origine bretonne. Sa signification se retrouve dans l'ouvrage d'Auguste Longnon intitulé Les noms de lieu de la France, leur origine, leur signification, leurs transformations, publié en 1920. Le mot maen, écrit-il, aujourd'hui men, « pierre », est le terme initial d'un grand nombre de lieux bretons, notamment dans le Morbihan. Or parmi ceux-là, il cite Menguen, « la pierre blanche ». Ce mot d'où proviendrait la forme Mingan décrit parfaitement la formation géologique des îles calcaires de Mingan et notamment les monolithes d'érosion, si caractéristiques de l'archipel. Par ailleurs, dans l'ouvrage réalisé par Line Couillard, Pierre Grondin et d'autres collaborateurs, Les îles de Mingan - des siècles à raconter (1983), on précise qu'il s'agit d'un nom basque qui signifie « flèche en pointe de sable », évoquant ainsi la pointe où est situé le village de Longue-Pointe, à l'ouest de l'archipel.
Étant donné l'intérêt exceptionnel que représente l'archipel de Mingan pour sa géologie et sa géomorphologie, sa faune et sa flore, ainsi que pour son archéologie préhistorique et historique, le ministère des Affaires culturelles a fait de l'archipel, en 1978, un arrondissement naturel protégeant ainsi ses 47 îles, îlots, rochers, cayes et récifs.
Sources
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
Georges GAUTHIER-LAROUCHE, Origine et formation de la toponymie de l'archipel de Mingan, Québec, Commission de toponymie, 1981, p. 76-81. (Collection Études et recherches toponymiques, 1).
Date d'officialisation
1978-08-17
Spécifique
Mingan
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Archipel de
Type d'entité
Archipel
Région administrative
Côte-Nord
Municipalité régionale de comté (MRC)
Minganie
Municipalité
Havre-Saint-Pierre (Municipalité)
Code géographique de la municipalité
98040
Latitude Longitude (coord. sexagésimales)
50° 13' 09"
-63° 37' 26"
Latitude Longitude (coord. décimales)
50.21933
-63.62393
Carte topographique 1/50 000
12L/04
Carte topographique 1/20 000
12L/04-0202