Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Kuujjuarapik
Kuujjuaraapik (Municipalité de village nordique)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification La municipalité du village nordique de Kuujjuarapik est située sur la rive nord de la Grande rivière de la Baleine, à son embouchure dans la baie d'Hudson. Les terres qui lui ont été affectées en vertu des dispositions de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois sont d'une superficie restreinte, à peine 15 km².Lors de la signature de la Convention, les Inuits locaux avaient en effet prévu leur déménagement éventuel sur la langue de terre séparant le lac Tasiujaq de la baie d'Hudson. Un référendum tenu en 1982 amène les Kuujjuaraapimmiut à choisir le site d'Umiujaq pour implanter leur nouveau village où une partie d'entre eux déménagent en 1986, les autres restant sur place. Kuujjuarapik avoisine immédiatement le village cri de Whapmagoostui. La cohabitation des Cris et des Inuits remonte aux années 1940 alors que l'armée américaine construisit une base aérienne et recruta la main-d'œuvre des deux groupes dans tous les villages côtiers. Les deux communautés vivent cependant de façon indépendante et, sous le couvert d'une désignation unique, Great Whale River, n'en continuent pas moins d'identifier le village dans leur langue respective.

Jusque vers 1960, les Inuits utilisent le nom Kuujjuaq qui signifie « grande rivière » pour désigner tant la Grande rivière de la Baleine que le village lui-même. C'est la confusion engendrée chez les Blancs par l'arrivée dans les écoles d'élèves inuits de l'autre village de Kuujjuaq (Fort Chimo), dans la baie d'Ungava, qui amène les résidents à changer le nom en celui de Kuujjuarapik, la « petite grande rivière ». Avec son débit moyen de 543 m3/s, la Grande rivière de la Baleine est effectivement plus petite que la Koksoak, toponyme déformé de Kuujjuaq, qui, elle, possède un débit de 2 420 m3/s. Le nom Kuujjuaq paraît encore tout de même en 1964 sur une carte publiée par le ministère de l'Industrie et du Commerce. À la même époque, de façon générale, c'est toujours le nom Great Whale River qui domine dans l'usage. En 1961, lorsque le gouvernement québécois décide de donner une physionomie plus française à sa toponymie nordique, il remplace Great Whale River par Grande-Baleine qui a tôt fait lui-même de céder sa place à Poste-de-la-Baleine, en 1962. Cette dernière appellation se répandra dans l'administration publique québécoise et dans le milieu universitaire, le Centre d'études nordiques de l'Université Laval y établissant une station de recherche à la même époque. Kuujjuarapik prendra définitivement le pas sur ses concurrentes anglaise et française en 1980 lorsque sera constituée la municipalité de village nordique.

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1980-06-07

Spécifique Kuujjuarapik

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Municipalité de village nordique

Région administrative Nord-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Kuujjuarapik (Municipalité de village nordique)

Code géographique de la municipalité 99075

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 55° 17' 00" -77° 45' 00"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 55.28333 -77.75

Carte topographique 1/50 000 33N05

Carte topographique 1/20 000 33N05 -0101

Variante traditionnelle autochtone

  • Kuujjuaraapik (Municipalité de village nordique)

    Le nom Kuujjuaraapik est le nom que les Inuit utilisent pour désigner la municipalité de village nordique dont le nom officiel est Kuujjuarapik. Plus précisément, cette municipalité est voisine de celle du village crie de Whapmagoostui, tous deux se trouvant à 160 km au sud-ouest d’Umiujaq et à 180 km au nord-est de Chisasibi. Les noyaux villageois de ces municipalités se trouvent sur la rive nord de la Grande rivière de la Baleine, à son embouchure dans la baie d'Hudson. Kuujjuaraapik comptait 792 habitants en 2021.
    Les ancêtres des Kuujjuaraapimmiut, c’est-à-dire les Inuit de Kuujjuaraapik, fréquentent la région de Kuujjuaraapik depuis fort longtemps. C’est cependant au XXe siècle que l’occupation à l’origine du village actuel a débuté. En effet, dans les années 1940, l’armée américaine a construit sur le site une base militaire qui a attiré la main-d’œuvre inuit et crie.
    Lors de la signature de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, les Kuujjuaraapimmiut avaient prévu leur déménagement éventuel sur la langue de terre séparant le lac Tasiujaq de la baie d'Hudson. Au cours d’un référendum tenu en 1982, les Kuujjuaraapimmiut ont choisi plutôt le site d'Umiujaq pour implanter leur nouveau village, où une partie d'entre eux ont déménagé en 1986, les autres étant restés à Kuujjuaraapik.
    Kuujjuaraapik accueille depuis 1971 le complexe de recherche Whapmagoostui-Kuujjuaraapik, une station de recherche du Centre d'études nordiques de l'Université Laval.
    Jusque vers 1960, les Inuit utilisaient le nom Kuujjuaq, qui signifie « la grande rivière », pour désigner tant la Grande rivière de la Baleine que le village lui-même. C'est la confusion engendrée chez les non-Inuit par l'arrivée dans les écoles d'élèves inuit de l'autre village de Kuujjuaq, autrefois nommé Fort Chimo, dans la baie d'Ungava, qui ont amené les résidents à changer le nom pour celui de Kuujjuaraapik, qui signifie la « petite grande rivière ».
    Dans le syllabaire inuktitut, le nom Kuujjuaraapik est représenté par la forme ᑰᑦᔪᐊᕌᐱᒃ.


Nouvelle recherche

English  |  Español