Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Lac Camille-Roy
Kâwâcegamâk Sagahigan (Lac)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Située à l'extrémité nord du canton de Granet, dans un secteur marécageux de la réserve faunique La Vérendrye, cette étendue d'eau, de forme plutôt arrondie, alimente le lac Granet, un élargissement de la rivière des Outaouais. À une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de ses rives, s'élève la ville de Val-d'Or. Le nom de ce lac honore la mémoire de Camille Roy (1870-1943), originaire de Berthier-en-Bas (aujourd'hui Berthier-sur-Mer), ordonné prêtre en 1894. Professeur au Petit Séminaire de Québec, il enseigne à l'Université Laval où, entre 1924 et 1938, il occupe la fonction de recteur et celle de premier doyen de la Faculté des lettres. Il inaugure d'ailleurs l'enseignement de la littérature canadienne-française dans cette université et participe à la fondation de la Société du parler français au Canada. Monseigneur Roy – il est nommé protonotaire apostolique en 1925 – favorise l'émergence d'une littérature typiquement québécoise, véhiculant les valeurs et les aspirations de la population, une littérature «gardienne toujours fidèle des intérêts supérieurs de la race et de la nationalité». Membre puis, en 1929, président de la Société royale du Canada, le conférencier de renom que fut monseigneur Camille Roy écrira, tout au long de sa carrière, de nombreux ouvrages dont l'un des premiers manuels de littérature canadienne de langue française, qui connut de nombreuses rééditions. C'est sans doute peu après sa mort que son nom fut attribué au lac, appelé également Petit lac Granet, puisque déjà en 1949, une carte de la région l'indique. Les Algonquins le dénomment Kâwâcegamâk Sagahigan qui signifie lac aux eaux claires.

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Camille-Roy

Générique (avec ou sans particules de liaison) Lac

Type d'entité Lac

Région administrative Abitibi-Témiscamingue

Municipalité régionale de comté (MRC) La Vallée-de-l'Or

Municipalité Lac-Granet (Territoire non organisé)

Code géographique de la municipalité 89912

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 47° 49' 51" -77° 27' 59"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 47.83094 -77.4666

Carte topographique 1/50 000 31N14

Carte topographique 1/20 000 31N14 -0101

Variante traditionnelle autochtone

  • Kâwâcegamâk Sagahigan (Lac)

    Kâwâcegamâk Sagahigan est le nom que les Anichinabés de Lac-Simon utilisent pour désigner le lac Camille-Roy. Il signifie « lac aux eaux claires », de kâwâcegamâk, « là où les eaux sont claires », et de sagahigan, « lac ».

Nouvelle recherche