Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Portage Ikwe
Ik8e Onikam (Portage)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Ce portage d'une longueur d'environ 1 km est situé à une soixantaine de kilomètres à l'est de La Sarre. Il longe sur près de 1 km la rivière Octave, à l'ouest du rapide Kinebigo. Son nom algonquin, Ikwe Onigam, signifie « portage de la femme ».

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1981-05-07

Spécifique Ikwe

Générique (avec ou sans particules de liaison) Portage

Type d'entité Portage

Région administrative Abitibi-Témiscamingue

Municipalité régionale de comté (MRC) Abitibi

Municipalité Lac-Chicobi (Territoire non organisé)

Code géographique de la municipalité 88904

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 48° 53' 10" -78° 27' 36"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 48.88611 -78.46021

Carte topographique 1/50 000 32D16

Carte topographique 1/20 000 32D16 -0201

Variante traditionnelle autochtone

  • Ik8e Onikam (Portage)

    Ik8e Onikam est le nom que les Anichinabés de Pikogan, ou Abitibiwinnik en langue anichinabée, utilisent pour désigner le portage dont le nom officiel est Portage Ikwe. Ce portage est situé dans le territoire non organisé de Lac-Chicobi, en Abitibi. Plus précisément, il contourne un rapide situé sur le cours de la rivière Octave, un affluent de la rivière Harricana.
    Ik8e Onikam signifie « portage de la femme », d’ik8e, « femme », et d’onikam, « portage ». Situé sur la rivière Octave, ce rapide était emprunté et portagé par plusieurs groupes familiaux lors des déplacements saisonniers entre l’intérieur des terres, où ils hivernaient, et la pointe Abitibi (ou Apitipik en langue anichinabée), où ils séjournaient en été. Son nom fait référence au fait que les femmes débarquaient des canots et portageaient afin d’éviter le rapide, alors que les hommes manœuvraient les embarcations à travers l’accident hydrographique.
    Il est à noter que le nom officiel, Portage Ikwe, reprend le nom anichinabé relevé par Norman Kistabish en 1980 et Agnès McKenzie en 1981.
    Ik8e Onikam se prononce ik-wé o-ni-gam.

Ancien nom

  • Ikwe Onigam  (Portage)

    Ce nom de lieu d'origine amérindienne de la nation algonquine signifie portage de la femme.

Nouvelle recherche

English  |  Español