Origine et signification
Le nom de cette voie de communication rappelle le souvenir d'Andrew William Mellon (États-Unis, 1855 – id., 1937), banquier, industriel et politicien. Considéré comme l'un des plus riches aux États-Unis en 1914, cet homme a vécu à l'époque des grands capitalistes américains tels que Rockefeller, Ford et Carnegie. Sa fortune et son sens des affaires lui ont permis de contribuer à la fondation de plusieurs sociétés, dont Koppers et Gulf Oil. C'est ainsi qu'il devint le principal fournisseur de fonds lorsque son ami et partenaire d'affaires, Arthur Vining Davis, mit sur pied l'Aluminum Company of America (ALCOA).
Andrew W. Mellon fut nommé secrétaire au U.S. Department of the Treasury , en 1921. Durant son mandat, il instaura les pratiques commerciales dans le gouvernement. Sa philosophie économique, le Plan Mellon, eue un certain succès, mais aggrava considérablement les effets négatifs de la dépression sur le citoyen ordinaire lors de la Grande Crise de 1929, et même longtemps après.
Ses relations d'affaires très critiquées, alors qu'il occupait un poste stratégique au sein du gouvernement, jumelées aux conditions économiques désastreuses pour une majorité d'Américains, l'obligèrent à démissionner de sa fonction au Département du Trésor, au début de 1932.
Andrew W. Mellon fut nommé ambassadeur en Grande-Bretagne (1931-1932), même si durant sa vie, il s'opposa fermement à la Société des Nations, une organisation internationale née après la Première Guerre mondiale, dont les objectifs étaient la prévention des guerres au travers du principe de sécurité collective, la résolution des conflits par la négociation et l'amélioration globale de la qualité de vie.
Date d'officialisation
1981-12-03
Spécifique
Mellon
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Boulevard
Type d'entité
Boulevard
Région administrative
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Saguenay (Ville)
(Jonquière)
Code géographique de la municipalité
94068
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, boulevard Mellon
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Boulevard Mellon
Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.
|