Origine et signification
Cette voie de communication se trouve dans l’arrondissement de Jonquière, à Saguenay. Son nom rappelle le souvenir de Gustave Lanctot (ou Lanctôt).
Notice biographique
Gustave Lanctot (1883-1975) est originaire de Saint-Constant. Il fait des études en droit à l'Université de Montréal et il est admis au barreau en 1907. Entre 1909 et 1911, il poursuit des cours d'histoire et de sciences politiques à l'Université d'Oxford, en Angleterre; puis de littérature à l'Université de la Sorbonne. Lanctot soutient en 1919 une thèse sur L'administration de la Nouvelle-France à l'Université de Paris. Il entre au service des Archives nationales du Canada en 1912; il en sera directeur de la section française de 1937 à 1948. Il fut aussi président de la Société historique du Canada, de la Société royale du Canada et de la Société canadienne d'histoire de l'Église catholique. Professeur d'histoire et de méthodologie à l'Université d'Ottawa, il a laissé une importante œuvre historique : L'œuvre de la France en Amérique du Nord (1951), Filles de joie ou fille du roi : étude sur l'émigration féminine en Nouvelle-France (1952) et plusieurs autres.
Date d'officialisation
1981-12-03
Spécifique
Lanctôt
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Saguenay (Ville)
(Jonquière)
Code géographique de la municipalité
94068
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Lanctôt
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Lanctôt
Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.
|