Origine et signification
Cette municipalité régionale de comté est d'une superficie d'environ 19 250 km². Elle se situe le long de la rivière des Outaouais, qui sépare le Québec et l'Ontario, dans la région administrative de l'Abitibi-Témiscamingue, plus précisément entre la Ville de Rouyn-Noranda et les MRC, de La Vallée-de-l'Or et de Pontiac.
Le pays témiscamien se trouve au point de contact de quatre régions naturelles qui se rejoignent non loin de l'extrémité sud du lac des Quinze, à la hauteur de Laverlochère-Angliers. Ce sont les basses-terres du Témiscamingue, dans la région avoisinant le lac du même nom, la région argileuse de l'Abitibi au nord, les Laurentides boréales à l'est, et les Laurentides méridionales au sud.
Plusieurs nappes d'eau de dimensions importantes ponctuent le territoire de la MRC : les lacs Témiscamingue, Simard, des Quinze, Dumoine, Kipawa, le réservoir Decelles et le Grand lac Victoria. Les territoires récréatifs et protégés y occupent une place considérable : zecs Dumoine, Restigo, Maganasipi et de Kipawa et réserve écologique du Lac-Malakisis.
Établie en avril 1981, la MRC de Témiscamingue, qui a succédé à l'ancienne municipalité du comté de Témiscamingue, dont elle a emprunté le nom, se compose de 20 municipalités dont Ville-Marie, la plus importante, et de deux territoires non organisés couvrant plus de 65 % de sa superficie. La population témiscamienne est très largement francophone et compte en son sein une minorité anglophone importante. La forêt et les lacs couvrent 95 % du territoire, et 20 % des emplois sont reliés à l'exploitation forestière. Voir : Abitibi-Témiscamingue (Région administrative).
Sources
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
Date d'officialisation
1985-03-07
Spécifique
Témiscamingue
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Type d'entité
Municipalité régionale de comté
Région administrative
Abitibi-Témiscamingue
Municipalité régionale de comté (MRC)
Témiscamingue
Municipalité
Laverlochère-Angliers (Municipalité)
Code géographique de la municipalité
85052
Latitude Longitude (coord. sexagésimales)
47° 33' 00"
-79° 14' 00"
Latitude Longitude (coord. décimales)
47.55
-79.23333
Carte topographique 1/50 000
31M11
Carte topographique 1/20 000
31M11 -0102