Origine et signification
Il est à noter que le nom de cette municipalité régionale de comté (MRC) a été changé le 30 juillet 2022. En effet, à cette date, la municipalité régionale de comté de Robert-Cliche, située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches, est devenue la municipalité régionale de comté de Beauce-Centre. Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter la fiche consacrée à cette dernière.
Le texte qui suit est celui qui avait été rédigé pour décrire l'ancienne MRC de Robert-Cliche.
Le nom Robert-Cliche désigne une municipalité régionale de comté (MRC) de la région administrative de la Chaudière-Appalaches. Son territoire, d’une superficie de 845 km2, est traversé par la rivière Chaudière et l’autoroute Robert-Cliche. La MRC de Robert-Cliche, la MRC de La Nouvelle-Beauce et la MRC de Beauce-Sartigan forment traditionnellement la région de la Beauce.
Établie en 1981, la MRC de Robert-Cliche est composée de 10 municipalités, dont Beauceville est la plus populeuse. Le nom de la MRC rappelle le souvenir de Robert Cliche.
Notice biographique
Robert Cliche (1921-1978), né à Saint-Joseph-de-Beauce, a pratiqué le droit en tant qu'avocat et juge en chef adjoint. Après ses études à l'Université Laval et son admission au Barreau en 1944, il entame sa carrière de juriste avant de se lancer en politique fédérale sous la bannière du Nouveau Parti démocratique; candidat défait lors des élections de 1965 et 1968, Robert Cliche retourne à la pratique du droit. Il est nommé juge en chef adjoint de la Cour provinciale du Québec en 1972 et, deux années plus tard, président de la Commission d'enquête sur l'exercice de la liberté syndicale dans l'industrie de la construction. Notons que Brian Mulroney et Guy Chevrette assisteront Robert Cliche lors de cette Commission d'enquête qui remettra son rapport en 1975. Enfin, mentionnons que Robert Cliche était le conjoint de l’auteure Madeleine Ferron (1922-2010), avec qui il a coécrit un essai ethnographique intitulé Quand le peuple fait la loi (1972) et Les Beaucerons, ces insoumis (1974).
Notice biographique
Robert Cliche (1921-1978), né à Saint-Joseph-de-Beauce, a pratiqué le droit en tant qu'avocat et juge en chef adjoint. Après ses études à l'Université Laval et son admission au Barreau en 1944, il entame sa carrière de juriste avant de se lancer en politique fédérale sous la bannière du Nouveau Parti démocratique; candidat défait lors des élections de 1965 et 1968, Robert Cliche retourne à la pratique du droit. Il est nommé juge en chef adjoint de la Cour provinciale du Québec en 1972 et, deux années plus tard, président de la Commission d'enquête sur l'exercice de la liberté syndicale dans l'industrie de la construction. Notons que Brian Mulroney et Guy Chevrette assisteront Robert Cliche lors de cette Commission d'enquête qui remettra son rapport en 1975. Enfin, mentionnons que Robert Cliche était le conjoint de l'auteure Madeleine Ferron (1922-2010), avec qui il a coécrit un essai ethnographique intitulé Quand le peuple fait la loi (1972) et Les Beaucerons, ces insoumis (1974).