Origine et signification
Cette voie de communication est située à Eastman, en Estrie. Son nom rappelle le souvenir de Frederick MacKenzie McRobie (Montréal, 1875 – Montréal, 1961). Ce dernier s’est enrôlé comme soldat en 1892. Il deviendra lieutenant-colonel en 1915. Il participe à la Première Guerre mondiale. Pour ses services, il reçoit la Médaille de guerre britannique et la Médaille de guerre.
Parallèlement à sa carrière militaire, il entre comme commis à la compagnie Canadian Baggage Transfer — il a alors 18 ans. Il travaille dans cette entreprise toute sa vie et, à son décès, il est président du Canadian Baggage Delivery (Montréal) et du Canadian Baggage Transfer (Ontario) et vice-président de DeLuxe Cab (Toronto).
Frederick McRobie est aussi membre fondateur du Montréal Tourist and Convention Bureau, le premier office de tourisme en Amérique du Nord, en 1919. Il en sera le président.
Grand sportif, il a joué au hockey pour les Victorias de Montréal, équipe avec laquelle, il a d’ailleurs remporté la coupe Stanley en 1899.
Frederick McRobie a acheté, après la Première Guerre mondiale, un chalet au bord du lac Orford, à Eastman. D’ailleurs, la rue McRobie est située dans le secteur où se trouve cette propriété, toujours restée dans la famille.
Sources
DUBOIS, Jean-Marie Dubois et MCROBIE, Ronald J., 2020
Date d'officialisation
1986-04-03
Spécifique
McRobie
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Estrie
Municipalité régionale de comté (MRC)
Memphrémagog
Municipalité
Eastman (Municipalité)
Code géographique de la municipalité
45093
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue McRobie
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue McRobie