Origine et signification
Cette voie de communication se trouve à Montréal, dans un quartier résidentiel de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. D’une longueur de 250 m, elle est orientée dans un axe nord-sud pour la plus grande partie de son parcours.
Date d’attribution du nom : 1986.
Notice biographique
Robertine Barry (L'Isle-Verte, 1863 – Montréal, 1910), dont le pseudonyme était Françoise, est une journaliste, écrivaine, conférencière et militante féministe. Dès 1891, elle est l'une des premières Québécoises à faire du journalisme lorsqu'elle écrit dans le journal montréalais La Patrie. Parmi ses articles, mentionnons À propos d'éducation et De l'instruction des jeunes filles. À cette époque, Robertine Barry écrit aussi pour d'autres publications, entre autres dans Le Franc Parler et La Revue nationale. Comme auteure, elle écrit un recueil de contes et nouvelles qui paraît en 1895 sous le titre Fleurs champêtres. En 1902, elle fonde Le Journal de Françoise, une revue bimensuelle qui présente des rubriques destinées surtout aux femmes. L'action sociale demeure l'un des thèmes privilégiés des nombreuses conférences qu'elle donne et où elle revendique de meilleures conditions de vie pour les enfants, les vieillards et les femmes. Elle représente le Canada lors de l'Exposition universelle de Paris en 1900 et de l'Exposition universelle de Saint-Louis en 1904. De ce voyage aux États-Unis naît le Canadian Women's Press Club (1904), qu'elle cofonde avec Madeleine Huguenin et quatorze autres femmes. Le gouvernement du Québec l'a désignée personnage historique en 2021.
Consultez la fiche consacrée à cette femme dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.
Date d'officialisation
1986-08-21
Spécifique
Robertine-Barry
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Montréal
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Montréal (Ville)
(Montréal)
Code géographique de la municipalité
66023
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Robertine-Barry
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Robertine-Barry
Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.
|