Origine et signification
Cette rue se trouve à Boucherville, en Montérégie, dans un secteur où les voies de communication sont désignées par un système odonymique à base de noms de pionnières et pionniers locaux.
Son nom rappelle le souvenir de Nicole Chandoiseau (Paris, vers 1648 – Montréal, 1711), une Fille du roi arrivée en Nouvelle-France, en 1670. Cette dernière voyagea probablement à bord du navire le Saint-Jean-Baptiste, parti de Dieppe à destination de Québec. Nicole Chandoiseau, dont le patronyme se rencontre aussi sous la forme Chandoyseau et Chantoiseau, s’est marié deux fois. D’abord avec Étienne Benoît (vers 1637-?), à Montréal, le 7 octobre 1670. Le couple s’est établi à Pointe-aux-Trembles et de leur union sont nés dix enfants, entre 1672 et 1691. À la suite du décès de son époux, Nicole Chandoiseau se marie avec Pierre Gour (vers 1657-1732) à Pointe-aux-Trembles, le 18 août 1698; établis à Saint-Sulpice, aucun enfant ne naîtra de cette union. Mentionnons que Nicole Chandoiseau ne savait pas signer à son arrivée au pays.
Sources
Ma rue raconte... son histoire. Toponymie de Boucherville, mai 1984.
Quelques sites Web consultés : Société d'histoire des Filles du Roy, Généalogie Québec, Patrimoine Québec et Fichier Origine.
Date d'officialisation
1987-03-05
Spécifique
Chandoyseau
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Montérégie
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Boucherville (Ville)
Code géographique de la municipalité
58033
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Chandoyseau
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Chandoyseau