Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue De Subercase


Origine et signification Cette voie de communication se trouve dans l’arrondissement des Rivières, à Québec. Son nom rappelle le souvenir de Daniel d’Auger de Subercase.

Date d’attribution du nom : 7 juin 1972.


Notice biographique

Daniel d'Auger de Subercase (Orthez, France, 1661 – Cannes-Écluse, France, 1732) est un militaire et un administrateur colonial, principalement connu comme le dernier gouverneur de l'Acadie française. Après avoir servi dans l'Armée de terre pendant une dizaine d'années, il est envoyé en Nouvelle-France en 1687 à titre de capitaine de la Marine. Peu après son arrivée dans la colonie, Daniel d'Auger de Subercase participe à une campagne contre les Sénécas, l'un des peuples formant la Confédération iroquoise. Lorsque survient le massacre de Lachine (le 5 août 1689), l'attaque revanche des Iroquois, il souhaite pourchasser l'ennemi avec les 200 hommes sous son commandement, mais son supérieur Philippe de Rigaud de Vaudreuil (1650-1725) le lui interdit. Louis de Buade de Frontenac (1622-1698) lui confie la défense de l'île d'Orléans pendant la bataille de Québec en octobre 1690. Promu major des troupes, Daniel d'Auger de Subercase accompagne ensuite le gouverneur à l'occasion d'une expédition contre les Onondagas, un autre peuple membre de la Confédération iroquoise, en 1696.

S'étant illustré lors de différentes campagnes contre les Britanniques et les Iroquois, Daniel d'Auger de Subercase est nommé, en 1702, gouverneur de Plaisance, aujourd'hui la ville de Placentia sur l'île de Terre-Neuve. Dans le contexte de la guerre de succession d'Espagne (de 1701 à 1714), il assure la défense de la colonie et se révèle un administrateur énergique, veillant à l'amélioration de ses fortifications et de la qualité de vie des habitants. Daniel d'Auger de Subercase lance, en 1705, une campagne ambitieuse afin de s'emparer de Saint-Jean. Il ne réussit pas à prendre la capitale britannique, mais détruit au passage plusieurs installations britanniques sur l'île de Terre-Neuve, infligeant des dommages importants à l'ennemi. 

En reconnaissance de son service exemplaire comme gouverneur de Plaisance, Daniel d'Auger de Subercase est fait chevalier de Saint-Louis en 1705, puis est promu gouverneur de l'Acadie l'année suivante. En 1707, des troupes en provenance des Treize Colonies tentent de s'emparer à deux reprises de Port-Royal, aujourd'hui Annapolis Royal, en Nouvelle-Écosse. Cependant, Daniel d'Auger de Subercase, n'hésitant pas à mener plusieurs sorties, fait lever les deux sièges de la capitale acadienne. La ville se retrouve à nouveau assaillie trois ans plus tard, cette fois par une force d'environ 2000 soldats britanniques. Disposant de seulement 300 hommes, Daniel d'Auger de Subercase capitule le 13 octobre 1710, après un siège d'un peu plus d'une semaine. Il réussit néanmoins à négocier une reddition honorable. En 1713, la France cède définitivement Terre-Neuve et la majorité de l'Acadie à la Grande-Bretagne en vertu du Traité d'Utrecht. Peu soutenu par les autorités métropolitaines, Daniel d'Auger de Subercase n'a pas pu empêcher la chute de ces possessions coloniales malgré ses valeureux efforts. Il retourne en France, où il finira ses jours dans l'oubli après s'être retiré du service militaire actif. 

Sources

Dictionnaire biographique du Canada (consulté en avril 2024)
Site Web de l'Encyclopédie canadienne (consulté en avril 2024)

Date d'officialisation 1987-06-25

Spécifique De Subercase

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Capitale-Nationale

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Québec (Ville)

Code géographique de la municipalité 23027

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue De Subercase

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue De Subercase

Nouvelle recherche