Origine et signification
Cette voie de communication se trouve dans l’arrondissement des Nations, à Sherbrooke. Son nom rappelle le souvenir de Pierre de Sales Laterrière.
Notice biographique
Pierre de Sales Laterrière (Languedoc-Roussillon, France, vers 1743 – Québec, 1815) est un écrivain, homme d'affaires, médecin et seigneur. Ce personnage aux origines mystérieuses arrive au Québec en 1766. Il s'établit alors à Montréal, où il travaille pour le commerçant Alexandre Dumas (vers 1726-1802) et fréquente assidûment la bonne société. À la suite de la faillite de son employeur en 1769, Pierre de Sales Laterrière s'installe à Montmagny et s'initie à la médecine. Il n'hésite cependant pas à accepter un emploi au sein des Forges du Saint-Maurice en 1771. D'abord commissaire, puis inspecteur, Pierre de Sales Laterrière est nommé directeur de cet important établissement industriel en 1778. Soupçonné de sympathies pour la cause des révolutionnaires américains, il est toutefois emprisonné dès l'année suivante. Exilé temporairement, il ne peut regagner la colonie qu'au terme de la guerre d'Indépendance des États-Unis (de 1775 à 1783).
À la suite de son retour au pays, Pierre de Sales Laterrière s'établit dans la région de Bécancour, où il devient rapidement un médecin réputé. L'entrée en vigueur d'une nouvelle loi obligeant les médecins à détenir un diplôme l'amène à faire des études à l'Université Harvard, à Boston, en 1788 et en 1789. Fort de cette prestigieuse formation et de sa longue expérience, Pierre de Sales Laterrière pratique lucrativement la médecine, la chirurgie et la pharmacie à Québec à compter de 1799. Sa prospérité lui permet d'acquérir la seigneurie des Éboulements en 1812. Malgré ses succès professionnels, Pierre de Sales Laterrière représente une figure controversée pour ses contemporains en raison de ses prises de position avant-gardistes, notamment sa défense de la dissection du corps humain comme méthode d'étude de l'anatomie, et de ses mœurs jugées libertines. En effet, bravant l'opinion publique et le clergé, Pierre de Sales Laterrière vit en concubinage avec Marie-Catherine Delezenne (1755-1831), une femme mariée, de 1778 jusqu'à leur union en 1799. Personnage haut en couleur, il relate son parcours particulier dans ses mémoires, publiés à titre posthume en 1873. À ce jour, les historiens continuent d'entretenir des doutes sur la véracité de son témoignage. Notons par ailleurs que le souvenir du fils de Pierre de Sales Laterrière, l'homme politique Marc-Pascal de Sales Laterrière (1792-1872), est également rappelé dans la toponymie québécoise.
Sources
Dictionnaire biographique du Canada (consulté en avril 2024)
Date d'officialisation
1991-08-02
Spécifique
Laterrière
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Estrie
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Sherbrooke (Ville)
Code géographique de la municipalité
43027
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Laterrière
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Laterrière