Origine et signification
Cette voie de communication est située à Sept-Îles, sur la Côte-Nord. Son nom rappelle le souvenir de Jules Timmins (1888-1971), industriel minier qui a joué un rôle important dans le développement de Sept-Îles.
Notice biographique
Jules Robert Timmins (Mattawa, Ontario, 1888 – Montréal, 1971) est un industriel franco-ontarien, principalement connu au Québec pour son rôle dans le développement de l'industrie minière sur la Côte-Nord. Au début du XXe siècle, son père, Henry Timmins (1858-vers 1930), et son oncle, Noah Timmins (1867-1936), font fortune en exploitant l'une des plus grandes mines d'or du monde, près de la ville de Timmins, en Ontario. Se préparant à prendre la succession de ces derniers à la tête de l'entreprise familiale, Jules Timmins y exerce diverses fonctions à partir de 1911 et étudie le génie minier à l'Université McGill. Dans le contexte de la Première Guerre mondiale (de 1914 à 1918), il s'enrôle, en 1918, comme lieutenant au sein du génie militaire.
À la suite du décès de son oncle en 1936, Jules Timmins succède à celui-ci en tant que président de la Hollinger Consolidated Gold Mines. En 1946, il est fait officier de l'Ordre de l'Empire britannique en reconnaissance de sa contribution à l'approvisionnement en métaux des armées alliées pendant la Deuxième Guerre mondiale (de 1939 à 1945). Pressentant le déclin de la production de la mine de Timmins, il acquiert des droits miniers dans le Nord-du-Québec, sur la Côte-Nord et au Labrador afin d'exploiter les vastes gisements de minerai de fer qui se trouvent dans ces régions. Après avoir fondé la compagnie Iron Ore du Canada avec des associés américains en 1949, Jules Timmins lance un important projet de développement minier, qui comprend notamment l'amélioration des installations portuaires de Sept-Îles, la fondation de Schefferville et de Labrador City ainsi que la construction d'un chemin de fer pour relier ces nouvelles villes minières à Sept-Îles. En 1989, il devient, à titre posthume, l'un des premiers membres du Temple de la renommée du secteur minier canadien.
Sources
Répertoire historique et géographique des noms de rues de Sept-Îles, 1974.
Site Web du Musée canadien de l'histoire (consulté en février 2024)
Site Web du Temple de la renommée du secteur minier canadien (consulté en février 2024)
Date d'officialisation
1993-12-17
Spécifique
Timmins
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Côte-Nord
Municipalité régionale de comté (MRC)
Sept-Rivières
Municipalité
Sept-Îles (Ville)
Code géographique de la municipalité
97007
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Timmins
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Timmins