Tetuhsek
(Municipalité de village)
Tetuhsek est le nom que les Wolastoqiyik utilisent pour désigner la municipalité de village de Tadoussac, implantée à 222 km au nord-est de Québec, sur la Côte-Nord. Plus précisément, cette municipalité se trouve là où la rivière Saguenay se jette dans l'estuaire du fleuve Saint-Laurent. Située dans un décor exceptionnel fait de montagnes et d'eau, de roc et de verdure, cette municipalité constitue un point de convergence entre la Haute-Côte-Nord, le Saguenay et Charlevoix.
Son emplacement stratégique en a fait un lieu de prédilection pour les rencontres et les échanges bien avant l’arrivée des Européens.
Il est d’ordinaire admis que Tadoussac est un nom dérivé de l’innu-aimun (c’est-à-dire de la langue innue). Cependant, son origine et sa signification ont suscité plusieurs interprétations à travers le temps. Le père Charles Arnaud (1826-1914) le traduisait par « à l'endroit où la glace est brisée ». D’autres sources associent son origine au mot shashuko, qui signifie « endroit aux homards », ou encore au mot totouswk (ou totochak), qui signifie « mamelles ». Ce dernier mot ferait allusion à deux collines rondes et sablonneuses situées du côté ouest du village. Selon certains auteurs, le nom Tadoussac tirerait son origine de mots d’autres langues, à savoir le mot micmac gtatosag, qui peut se traduire par « entre les rochers », le mot abénakis tadaosakw, qui signifie « du bois pourri et luminescent, de l'amadou », ou encore le mot utilisé en langue wolastoqey pour désigner l’endroit : Tetuhsek.
Différentes graphies du nom Tadoussac ont été relevées : Tad8ssaki et Tadousac, aux XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que Tadoussak, Tatoushak et Thadoyzeau, des variantes graphiques notées vers 1550 par l’historien André Thevet.