Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue J.-Alfred-Mousseau


Origine et signification Cette voie de communication se trouve à Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent, dans un quartier résidentiel. D’une longueur d’environ 150 m, elle est orientée dans un axe nord-est–sud-ouest.

Date d'attribution du nom : 1987.

Notice biographique

Joseph-Alfred Mousseau (Berthierville, 1837 – Montréal, 1886) est le sixième premier ministre du Québec. Il occupe cette fonction du 31 juillet 1882 au 23 janvier 1884. Avocat de formation, Joseph-Alfred Mousseau exerce aussi la profession de journaliste. Il est d'ailleurs l'un des propriétaires de même que l'un des rédacteurs du journal Le Colonisateur, publié de 1862 à 1863. Sept années plus tard, il tente à nouveau l'expérience journalistique et fonde, avec d'autres intellectuels de son époque, l'hebdomadaire L'Opinion publique.

En 1882, Joseph-Alfred Mousseau fait son entrée à l'Assemblée législative en tant que député du Parti conservateur dans la circonscription de Jacques-Cartier. Sous son administration, l'Acte concernant l'auditeur de la province, le Bureau de la trésorerie et les comptes publics est voté dans le but de permettre une meilleure vérification des comptes publics. Le gouvernement de Joseph-Alfred Mousseau entreprend aussi la construction de l'aile principale de l'hôtel du Parlement, dont les plans, pour la porte principale, comportent ce qui deviendra ultérieurement la devise du Québec, le fameux « Je me souviens ». Parmi les lieux rappelant le souvenir de ce premier ministre, mentionnons un canton, une forêt d'enseignement et de recherche et des voies de communication.

En 2012, en raison de son influence sur le cours de l'histoire du Québec, Joseph Alfred Mousseau a été désigné personnage historique. Pour plus de détails, consultez la fiche consacrée à ce premier ministre dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Sources

Principales sources (Consultées en novembre 2020.)
Site Web de l'Assemblée nationale
Site Web du Répertoire du patrimoine culturel du Québec
Site Web du Dictionnaire biographique du Canada
Site Web Généalogie Québec
Site Web Ancestry
Plateforme de recherche Érudit

Date d'officialisation 1987-09-11

Spécifique J.-Alfred-Mousseau

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Bas-Saint-Laurent

Municipalité régionale de comté (MRC) Rimouski-Neigette

Municipalité Rimouski (Ville)

Code géographique de la municipalité 10043

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue J.-Alfred-Mousseau

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue J.-Alfred-Mousseau

Nouvelle recherche