Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Jolicœur


Origine et signification Fait référence à Joseph Girard, dit Jolicœur, qui épousa à Sainte-Geneviève, le 4 mai 1761, Marie-Josepthe Brunet, dit Létant, fille de Philippe et de Suzanne Grandmaison, dit Barbarie.

Date d'officialisation 1987-12-17

Spécifique Jolicœur

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville) (Pierrefonds)

Code géographique de la municipalité 66023

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Jolicœur

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Jolicœur

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Ancien nom officiel

  • Rue Burgess

    Cet odonyme fait référence à Joseph-Arthur Burgess, établi à Sainte-Geneviève depuis 1939, et qui est connu comme horticulteur. Il est l'un des premiers fleuristes à ouvrir un commerce à Pierrefonds. Cette boutique déménagée sur le boulevard Pierrefonds est identifiée par le prénom de son propriétaire actuel : « Camille Fleuriste ». Au début de la Deuxième Guerre mondiale, trois des fils Burgess s'enrôlent dans les Forces canadiennes. Thomas et Léonard sont tués durant ce conflit.

Nouvelle recherche