Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Baldwin


Origine et signification Cette voie de communication se trouve à Montréal, dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Son nom rappelle le souvenir de Robert Baldwin (1804-1858), homme politique.

Date de désignation : 27 mai 1912.

Anciennement : Boulevard Laurier, Rue de Repentigny, Rue Marie-Antoinette.

Notice biographique

Robert Baldwin (Toronto, 1804 – id., 1858), avocat et homme politique, est notamment connu pour avoir été le chef des réformistes du Haut-Canada après les rébellions de 1837 et 1838.

Admis au barreau en 1825, il exerce cette profession durant une vingtaine d'années. Cependant, c'est surtout en raison de son implication dans la sphère politique que Robert Baldwin est passé à la postérité.

Amorcée en 1828, sa carrière prend véritablement de l'ampleur deux ans plus tard alors qu'il est élu député de York à la Chambre d'assemblée du Haut-Canada. Appuyant les idées réformistes, Baldwin est assermenté comme conseiller exécutif du Haut-Canada en février 1836, mais il démissionne le mois suivant et quitte le pays pour l'Angleterre et l'Irlande. De retour en 1837, juste avant le déclenchement des rébellions, Baldwin demeure peu favorable à l'insurrection et adopte une attitude de neutralité durant les hostilités. À l'entrée en vigueur de l'Acte d'Union, en 1841, il est nommé solliciteur général du Haut-Canada, puis il accède au Conseil exécutif. Allié à Louis-Hippolyte La Fontaine, il forme deux gouvernements (1842-1843, 1848-1851), dans lesquels il occupe les fonctions de conseiller exécutif et de procureur général du Haut-Canada. Ces deux gouvernements parviennent à faire admettre définitivement le principe de responsabilité ministérielle, selon lequel les ministres rendent compte de leur administration devant les députés élus du parlement plutôt qu'au roi ou au gouverneur.

En plus de cette grande réalisation, Robert Baldwin participe à l'adoption de la loi sur les indemnités accordées aux victimes des rébellions et contribue à la création de l'Université de Toronto. Il a aussi représenté le comté de Rimouski, en 1843. Baldwin se retire de la vie politique en 1858 pour des raisons de santé, et décède quelques mois plus tard dans son domaine de Spadina, près de Toronto.

Sources

Les rues de Montréal : répertoire historique, 1995.
Site Web Répertoire du patrimoine culturel du Québec (consulté le 7 septembre 2021)
Site Web de l’Assemblée nationale du Québec (consulté le 7 septembre 2021)
Site Web Dictionnaire biographique du Canada (consulté le 7 septembre 2021)

Date d'officialisation 1990-01-25

Spécifique Baldwin

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville) (Montréal)

Code géographique de la municipalité 66023

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Baldwin

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Baldwin

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche