Origine et signification
Cette voie de communication se trouve à Montréal, dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Son nom rappelle le souvenir de Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704), surnommé « l’aigle de Meaux », évêque, prédicateur et écrivain français.
Date d’attribution du nom : 6 juin 1957.
Notice biographique
Jacques-Bénigne Bossuet (Dijon, France, 1627 – Paris, France, 1704), surnommé « l'aigle de Meaux », était prédicateur catholique et écrivain. Il reçoit d'abord une éducation classique chez les Jésuites de Dijon, puis il poursuit des études en philosophie et théologie au collège de Navarre, à Paris. Ordonné prêtre en 1652, Bossuet devient célèbre grâce à ses oraisons funèbres, composées pour honorer diverses personnalités politiques. Entre 1670 et 1681, il est nommé précepteur du Dauphin Louis de France, duc de Bourgogne (Versailles, France, 1661 – id., 1711), fils du roi Louis XIV et de Marie-Thérèse. D'ailleurs, il publie pour son élève Discours sur l'histoire universelle, en 1681. La même année, il devient évêque de Meaux. Au cours de sa vie, Bossuet défend la politique religieuse catholique de Louis XIV (Saint-Germain-en-Laye, France, 1638 – Versailles, France, 1715) contre les protestants. Il est également élu à l'Académie française en 1671.
Date d'officialisation
1996-12-13
Spécifique
Bossuet
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Place
Type d'entité
Place (voie)
Région administrative
Montréal
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Montréal (Ville)
(Montréal)
Code géographique de la municipalité
66023
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, place Bossuet
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Place Bossuet
Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.
|