Origine et signification
Le nom de ce boulevard rappelle le souvenir de Paul de Chomedey de Maisonneuve.
À l'origine, cette grande artère était composée de plusieurs voies de communication dans le prolongement l'une de l'autre: Burnside Place, Rue Saint-Luc, Rue De Montigny (partie), Rue Western (partie) et Rue Ontario (partie). Burnside Place et Rue Saint-Luc rappellent leurs cessionnaires : l'Université McGill, qui reçoit la résidence Burnside de James McGill, et les Sulpiciens, qui ouvre la rue Saint-Luc. Les rues De Montigny, Western et Ontario, quoique modifiées, sont toujours présentes dans la toponymie.
Date de désignation : 5 novembre 1966.
Notice biographique
Gentilhomme, officier et membre de la Société Notre-Dame de Montréal, Paul de Chomedey de Maisonneuve (Neuville-sur-Vanne, 1612 - Paris, 1676) débarque sur la pointe à Callière en compagnie de Jeanne Mance pour fonder Ville-Marie le 17 mai 1642. Il ne ménage pas ses efforts pour que la colonie, érigée en place forte, résiste aux difficultés et poursuive son développement. Pendant plus de vingt ans, il est gouverneur de Ville-Marie, l'établissement français le plus exposé aux attaques iroquoises. Malgré son dévouement, en 1665, il reçoit l'ordre de retourner en France pour un congé indéfini. Discret et retiré, il meurt dans l'ombre.
Sources
DAVELUY, Marie-Claire. Dictionnaire biographique du Canada, [En ligne], 2000. [http://www.biographi.ca/009004-119.01-f.php?&id_nbr=129] (Consulté le 22 mars 2012).
Date d'officialisation
1996-12-13
Spécifique
De Maisonneuve Est
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Boulevard
Type d'entité
Boulevard
Région administrative
Montréal
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Montréal (Ville)
(Montréal)
Code géographique de la municipalité
66023
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, boulevard De Maisonneuve Est
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Boulevard De Maisonneuve Est