Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Place du Frère-André


Origine et signification Cette voie de communication se trouve à Montréal, dans l'arrondissement de Ville-Marie. Son nom rappelle le souvenir d'Alfred Bessette (1845-1937), dit frère André.

Notons que cette place, connue précédemment sous le nom de Square du Beaver Hall, a été cédée à la Ville en 1842 par M. Alfred Phillips, en même temps que le square Phillips situé à proximité. Au milieu du XIXsiècle, plus vaste qu'aujourd'hui, elle a été entourée de maisons en terrasse et d'imposantes maisons de ville. La place du Frère-André a été inaugurée le 2 novembre 1986 avec le dévoilement par le maire Jean Drapeau (1916-1999) d'une statue signée Émile Brunet (1893-1977). 

Date d'attribution du nom : 21 septembre 1982. 

Anciens noms : Square du Beaver Hall (place), Chemin Coronet (rue).

Notice biographique

Frère André, nom de religion d'Alfred Bessette (Mont-Saint-Grégoire, 1845 – Montréal, 1937), est un religieux de la congrégation de Sainte-Croix. Des dizaines de milliers de personnes attribuent leur guérison miraculeuse à l'intervention du frère André et de saint Joseph, son patron. En 1904, il construit une petite chapelle sur le mont Royal avec l'aide de fidèles. Celle-ci est plus tard remplacée par l'oratoire Saint-Joseph, lequel devient un lieu de pèlerinage célèbre. Le frère André est béatifié en 1982 et canonisé en 2010.

Sources

Les rues de Montréal : répertoire historique, 1995.

Date d'officialisation 1990-01-25

Spécifique Frère-André

Générique (avec ou sans particules de liaison) Place du

Type d'entité Place (voie)

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville) (Montréal)

Code géographique de la municipalité 66023

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, place du Frère-André

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Place du Frère-André

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche