Origine et signification
Cette voie de communication se trouve à Montréal, dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. Son nom rappelle le souvenir de Jean Bourdon (1601-1668), ingénieur arpenteur et cartographe. On lui doit probablement la première carte du fort Ville-Marie. Date de désignation : 30 janvier 1973.
Notice biographique
Jean Bourdon (appelé parfois M. de Saint-Jean ou sieur de Saint-François) (1601-1668), né à Saint-André-le-Vieil, à Rouen (France), était ingénieur et il fut le premier arpenteur général de la Nouvelle France. Il a été également cartographe, commerçant, seigneur, procureur-syndic de Québec, commis général de la Communauté des Habitants, explorateur et procureur général du roi au Conseil souverain. Il a introduit en Nouvelle-France la division des terres en rangs, selon une vieille formule normande. Les cartes et les plans qu'il a laissés ne cessent d'être consultés par les chercheurs.
Sources
Les rues de Montréal : répertoire historique, 1995.
Date d'officialisation
1996-12-13
Spécifique
Jean-Bourdon
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Place
Type d'entité
Place (voie)
Région administrative
Montréal
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Montréal (Ville)
(Montréal)
Code géographique de la municipalité
66023
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, place Jean-Bourdon
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Place Jean-Bourdon
Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.
|