Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Jeanne-Mance


Origine et signification Cette voie de communication de Montréal traverse plusieurs de ses arrondissements, soit Ville-Marie, Le Plateau-Mont-Royal, Rosemont–La Petite-Patrie, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et Ahuntsic-Cartierville. D’une longueur totale d’un peu plus de 7 km, elle est orientée dans un axe nord-ouest–sud-est. La rue Jeanne-Mance est formée de plusieurs tronçons discontinus allant de la ruelle des Fortifications, dans le Vieux-Montréal, au boulevard Gouin Ouest, près de la rivière des Prairies. On y trouve notamment le parc Jeanne-Mance et l’Hôtel-Dieu de Montréal, qui fut fondé par Jeanne Mance vers le milieu du XVIIe siècle.

Date d'attribution du nom : 4 novembre 1914.


Notice biographique

Jeanne Mance (Langres, France, 1606 – Montréal, 1673) est la cofondatrice de Ville-Marie (Montréal) avec Paul de Chomedey de Maisonneuve. Elle est la première infirmière laïque en Nouvelle-France et la fondatrice de l'Hôtel-Dieu de Montréal. Jeanne Mance est membre de la Société Notre-Dame de Montréal, dont l'objectif est l'établissement d'une colonie missionnaire en Nouvelle-France. Elle quitte le port de La Rochelle le 9 mai 1641; elle arrive à Québec le 8 août de la même année. La fondation de Montréal est remise au printemps suivant en raison de la saison tardive. Elle a lieu le 17 mai 1642, et celle de l'Hôtel-Dieu de Montréal, à l'automne de la même année, selon les Relations écrites par les Jésuites. Au cours de sa vie, Jeanne Mance met ses connaissances et ses compétences au service de la colonie : elle assure son développement, et elle conseille, administre, soigne et accompagne les communautés religieuses qui s'établissent à Montréal. Le gouvernement du Québec l'a désignée personnage historique en 2013.

Consultez la fiche consacrée à cette femme dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Date d'officialisation 1990-01-25

Spécifique Jeanne-Mance

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville) (Montréal)

Code géographique de la municipalité 66023

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Jeanne-Mance

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Jeanne-Mance

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche

English  |  Español