Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Avenue De La Bruère


Origine et signification Cette voie de communication se trouve dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. Son nom rappelle le souvenir de Montarville Boucher de La Bruère (1867-1943), directeur des Archives publiques du Canada à Montréal de 1911 à 1938.

Date d'attribution du nom : 22 avril 1959.

Notice biographique

Montarville Boucher de La Bruère (Saint-Hyacinthe, 1867 – Montréal, 1943) est un journaliste, historien et archiviste. Après avoir achevé ses études en droit, il se tourne immédiatement vers le journalisme, dirigeant Le Courrier de Saint-Hyacinthe de 1895 à 1902. Montarville Boucher de La Bruère s'installe ensuite à Montréal, où il collabore aux journaux La Patrie et La Presse. En 1910, il devient le premier chef des nouvelles du quotidien Le Devoir. L'année suivante, Montarville Boucher de La Bruère est nommé directeur des Archives publiques du Canada à Montréal, une fonction qu'il occupera jusqu'à sa retraite, en 1938. 

Au cours de sa carrière, Montarville Boucher de La Bruère consacre la majorité de ses recherches et de ses publications à Louis-Hippolyte La Fontaine (1807-1864), à l'histoire de Trois-Rivières et, surtout, aux Boucher de Boucherville, dont il est un descendant. En 1934, il lègue un important fonds d'archives au sujet de cette famille seigneuriale au Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières. Montarville Boucher de La Bruère est également l'un des cofondateurs de la Société des Dix et de la Société historique de Trois-Rivières. Il s'est aussi impliqué dans la Société historique de Montréal et dans la Société d'archéologie et de numismatique de Montréal. Notons que Montarville Boucher de La Bruère est le fils de Pierre Boucher de La Bruère (1837-1917), surintendant de l'Instruction publique de 1895 à 1916, dont le souvenir est également rappelé dans la toponymie québécoise.

Sources

Les rues de Montréal : répertoire historique, 1995.
Répertoire du patrimoine culturel du Québec (consulté en mars 2023)
Site Web Érudit (consulté en mars 2023)
Site Web Généalogie du Québec et d'Amérique française (consulté en mars 2023)

Date d'officialisation 1996-12-13

Spécifique De La Bruère

Générique (avec ou sans particules de liaison) Avenue

Type d'entité Avenue

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville) (Montréal)

Code géographique de la municipalité 66023

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, avenue De La Bruère

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Avenue De La Bruère

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche