Origine et signification
Cette rue, connue pendant une centaine d'années comme la rue Closse, est voisine de celle dénommée en hommage à son compagnon Chomedey de Maisonneuve, qu'il remplaça dans sa charge de gouverneur lorsque celui-ci se rendit en France en 1655. Date de désignation : 4 septembre 1981. Anciennement : Rue Closse.
Notice biographique
Né vers 1618 dans les Ardennes, en France, Raphaël-Lambert Closse a occupé à Montréal les fonctions de notaire seigneurial, de sergent-major et de gouverneur intérimaire. La date de son arrivée en Nouvelle-France est inconnue. On sait cependant qu'il est présent à Montréal dès 1648. Il y épouse Élisabeth Moyen en 1657. Par sa bravoure et son courage, Closse sauve maintes fois Montréal du péril iroquois. Il ne craint pas de s'exposer au danger. C'est d'ailleurs en portant secours à quelques Français en mauvaise posture qu'il se fait tuer par des Iroquois en 1662, laissant dans le deuil sa femme et sa fille de deux ans. Il est souvent représenté en compagnie de sa chienne dévouée appelée Pilote.
Sources
Les rues de Montréal : répertoire historique, 1995.
DAVELUY, Marie-Claire. Closse, Raphaël-Lambert, Dictionnaire biographique du Canada, [En ligne], 2000. [www.biographi.ca/009004-119.01-f.php?&id_nbr=133] (Consulté le 24 avril 2012).
Date d'officialisation
1990-01-25
Spécifique
Lambert-Closse
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Montréal
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Montréal (Ville)
(Montréal)
Code géographique de la municipalité
66023
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Lambert-Closse
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Lambert-Closse