Origine et signification
Le nom de cette voie de communication rappelle le souvenir de Jacques de Lesseps. Date de désignation : 2 juin 1958.
Notice biographique
Jacques de Lesseps (1883-1927) est un aviateur français connu notamment pour avoir développé la photographie aérienne lors de la Première Guerre mondiale. Il est le deuxième homme à traverser la Manche qui sépare la France et l'Angleterre, et le premier à survoler Montréal en 1910.
À la demande du gouvernement du Québec, Jacques de Lesseps effectue des relevés photographiques aériens au-dessus de la péninsule de la Gaspésie, en 1926 et 1927. Le 18 octobre de cette dernière année, son avion s'écrase au large des côtes de Matane. À son bord, prenait place aussi le mécanicien et copilote russe Theodor Chichenko (1894-1927). Quelques semaines plus tard, le corps de Jacques de Lesseps est retrouvé sur une plage à Port au Port, situé dans l'ouest de l'île de Terre-Neuve. Ce dernier est inhumé à Gaspé où un monument a été érigé en mémoire de ces deux aviateurs.
Mentionnons que Jacques de Lesseps est le fils du comte Ferdinand de Lesseps (1805-1894), diplomate et constructeur du canal de Suez en Égypte, au milieu du XIXe siècle.
Date d'officialisation
1996-12-13
Spécifique
De Lesseps
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Place
Type d'entité
Place (voie)
Région administrative
Montréal
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Montréal (Ville)
(Montréal)
Code géographique de la municipalité
66023
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, place De Lesseps
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Place De Lesseps
Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.
|