Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Madeleine-Huguenin


Origine et signification Cette voie de communication se trouve à Montréal, dans un quartier résidentiel de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. D’une longueur d’environ 270 m, son tracé débute à la rue Honoré-Beaugrand et se termine par une boucle.

Date d’attribution du nom : 31 août 1983.

Notice biographique

Madeleine Huguenin, née Anne-Marie Gleason (Rimouski, 1875 – Montréal, 1943), est une journaliste et une femme de lettres. À partir de 1901, elle signe, sous le pseudonyme Madeleine, une chronique dans le quotidien montréalais La Patrie. Au cours des années qui suivent, elle participe à la création de l'Association des journalistes canadiens-français (1903) et couvre l'Exposition universelle de Saint-Louis au Missouri (1904). De ce voyage naît le Canadian Women's Press Club (1904) qu'elle cofonde avec Robertine Barry et quatorze autres femmes. En 1913, Madeleine Huguenin préside à la création de La Bonne Parole, organe d'information de la Fédération nationale de la Société Saint-Jean-Baptiste. En 1919, elle cofonde La Revue moderne (connue aujourd'hui comme le magazine Châtelaine) puis, en 1927, La Revue canadienne. Son œuvre comprend notamment trois recueils de textes : Premier péché (1902), Le long du Chemin (1912) et Le meilleur de soi (1924). Sa résidence à Montréal était, pour elle et son conjoint, le docteur Wilfrid-Arthur Huguenin, un lieu de rencontre pour les artistes.

Sources


Date d'officialisation 1990-01-25

Spécifique Madeleine-Huguenin

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville) (Montréal)

Code géographique de la municipalité 66023

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Madeleine-Huguenin

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Madeleine-Huguenin

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche

English  |  Español