Retour aux résultats Version imprimable
Origine et signification Kachisagi est le nom que les Anichinabés de Kitcisakik utilisent pour désigner le Grand lac Victoria. Il signifie « grande embouchure ».
Sources MCNULTY, Gerry. Enquête Parc de La Vérendrye, Québec, Université Laval, 1972.
Kâcigwâtikowâk Sagahigan est le nom que les Anichinabés de Lac-Simon utilisent pour désigner le Grand lac Victoria. Il signifie « lac des pins », de kâcigwâtikowâk, « là où il y a des pins », et de sagahigan, « lac ».
Kâmitciteminîhik Sagahigan est l’un des noms que les Anichinabés de Lac-Simon utilisent pour désigner le Grand lac Victoria. Il signifie « lac à la pointe où il y a une épinette blanche », de kâmitciteminîhik, « là de la pointe où il y a une épinette blanche », et de sagahigan, « lac ».
Kitcisakik Sakaikan est le nom que les Anichinabés de Kebaowek utilisent pour désigner le Grand lac Victoria. Il signifie « lac du grand déversoir », de kitcisakik, « grand déversoir », et de sakaikan, « lac ».
Obâwâgak Sagahigan est l’un des noms que les Anichinabés de Lac-Simon utilisent pour désigner le Grand lac Victoria. Il signifie « lac où il y a un banc de sable », d’obâwâgak, « où il y a un banc de sable », et de sagahigan, « lac ».
Nouvelle recherche
English | Español