Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Saint-Denis


Origine et signification Cette voie de communication de Montréal traverse plusieurs de ses arrondissements, soit Ville-Marie, Le Plateau-Mont-Royal, Rosemont–La Petite-Patrie, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et Ahuntsic-Cartierville. D’une longueur totale d’environ 10 km, elle est orientée dans un axe nord-ouest–sud-est. La rue Saint-Denis est formée de deux tronçons discontinus allant de la rue Saint-Antoine Est à la rue Sommerville. Elle a été aménagée sur un terrain qui a appartenu à Louis-Joseph Papineau (1786-1871) et à sa tante Périne-Charles Cherrier, veuve de Denis Viger (1741-1805). Le nom Rue Saint-Denis rappelle le souvenir de ce dernier. À l'époque, il était d'usage d'ajouter le mot saint ou sainte au prénom d'une personne à qui l'on voulait rendre hommage.

Prolongée à plusieurs reprises, la rue Saint-Denis s’est développée progressivement après la construction de la première église Saint-Jacques, en face de la place Pasteur. Elle a monté à l'assaut de la terrasse de la rue Sherbrooke avant même la fin du XIXsiècle. À cette époque, cette rue résidentielle bordée d'arbres était habitée par plusieurs représentants de l'élite canadienne-française. Vers 1850, on dénombrait plus de 400 maisons privées entre l'avenue Viger Est et la rue Sherbrooke Est. Avant la fin du siècle s’est amorcé un processus de mutation vers une vocation commerciale, processus qui se poursuit d'ailleurs toujours, en remontant lentement vers le nord. Au début du XXe siècle, la section de la rue Saint-Denis située entre le boulevard René-Lévesque Est et la rue Sherbrooke Est est devenue le centre de l'élite intellectuelle; y étaient alors rassemblées l'Université Laval de Montréal, l'École polytechnique, la bibliothèque Saint-Sulpice et de nombreuses librairies. Déserté des intellectuels après la reconstruction sur la montagne de l'Université de Montréal et le déplacement de l'École polytechnique, ce secteur a retrouvé à compter de la fin des années 1970, ce caractère de pôle d'attraction avec la construction de pavillons de l'Université du Québec à Montréal, autour du clocher de l'ancienne église Saint-Jacques.

Date d’attribution du nom : vers 1818.

Date d'officialisation 1990-01-25

Spécifique Saint-Denis

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville) (Montréal)

Code géographique de la municipalité 66023

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Saint-Denis

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Saint-Denis

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche