Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Nord-du-Québec

Origine et signification Depuis 1987, le nom Nord-du-Québec désigne la région administrative d’abord connue, lors de sa création en 1966, sous le nom de Nouveau-Québec.
Cette région administrative, d’une superficie de plus de 858 000 km2, est la plus grande du Québec. Elle s’étend au nord du 49e parallèle jusqu’au cap Wolstenholme ainsi que de l’Ontario jusqu’au Labrador terre-neuvien. Le Nord-du-Québec jouxte la baie James, la baie d’Hudson, le détroit d’Hudson, la baie d’Ungava, et, de surcroît, le territoire du Nunavut. Son arrière-pays sauvage voisine ceux de la Côte-Nord, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Mauricie et de l’Abitibi-Témiscamingue. Entièrement comprise dans le Bouclier canadien, la région connaît les rigueurs des climats nordiques, et la végétation, forestière dans sa partie méridionale, est toundrique dans sa partie septentrionale.
Le Nord-du-Québec comprend les territoires équivalents à une MRC de la Jamésie, d’Eeyou Istchee (nom provisoire) et du Kativik. Chibougamau, Chisasibi, Mistissini, Kuujjuaq et Waskaganish sont les cinq principales localités de cette région, qui comptait, en 2024, environ 46 700 habitants.
En 1898, la Loi concernant la délimitation des frontières nord-ouest, nord et nord-est de la province de Québec a été adoptée. Cette loi entérinait le rattachement au Québec de territoires situés entre la limite du bassin versant du fleuve Saint-Laurent, au sud, et la rivière Eastmain et le fleuve Churchill, au nord. Ces territoires étaient alors connus sous les noms d’Abitibi, de Mistassini et d’Ashuanipi et comprenaient notamment les bassins versants de plusieurs affluents de la baie James, dont la rivière Harricana et la rivière Rupert.
En 1912, la Loi de l’extension des frontières de Québec a été à son tour adoptée. Elle entérinait le rattachement au Québec de la partie de la péninsule du Labrador se trouvant au nord de la rivière Eastmain et du fleuve Churchill, à l’exception de la côte du Labrador. Ce territoire, connu sous le nom de Nouveau-Québec, comprenait notamment le bassin versant de la Grande Rivière, l’essentiel du Nunavik et de grandes sections de fleuves de la côte du Labrador, comme la rivière Fraser et la rivière du Nord. Il faisait auparavant partie du district d’Ungava de la Terre de Rupert. La majeure partie du territoire septentrional du Québec a ainsi été acquise en vertu de l’adoption de cette loi.
En 1927, le Conseil privé de Londres a tranché une dispute datant de 1902 entre le dominion de Terre-Neuve et le Québec à propos de la propriété de la partie orientale de la péninsule du Labrador. À l’issue de ce jugement, qui n’a pas eu pour effet de mettre définitivement un terme au débat entourant la propriété de cette portion de territoire, Terre-Neuve a obtenu, aux dépens du Nouveau-Québec et de l’Ashuanipi, un territoire allant de la limite du bassin versant de la mer du Labrador jusqu’à sa côte.


Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1994-03-31

Spécifique Nord-du-Québec

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Région administrative

Région administrative Nord-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Baie-d'Hudson (Territoire non organisé)

Code géographique de la municipalité 99904

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 56° 10' 00" -74° 25' 00"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 56.16666 -74.41666

Carte topographique 1/50 000 34B01

Carte topographique 1/20 000 34B01 -0201

Nouvelle recherche