Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Mamidapskidzowek (Municipalité de village)  - Variante traditionnelle autochtone
Kingsey Falls  - Nom officiel

Origine et signification Mamidapskidzowek est le nom que les Abénaquis utilisent pour parler de la ville de Kingsey Falls. Il signifie « un cours d'eau qui coule le long des rochers ».

Sources

Québec. Commission de toponymie. La toponymie des Abénaquis, 1985, page 52.

Anciens noms officiels

  • Kingsey Falls  (Municipalité)

    Il est à noter que cette municipalité n'existe plus depuis le 31 décembre 1997. En effet, à cette date, la municipalité de Kingsey Falls et la municipalité du village de Kingsey Falls se regroupaient pour constituer la nouvelle municipalité de Kingsey Falls, devenue la ville de Kingsey Falls le 16 septembre 2000. Le texte qui suit est celui qui avait été rédigé pour décrire l'ancienne municipalité de Kingsey Falls. Ce territoire agricole et industriel des Bois-Francs, situé près de Warwick et de Tingwick, a été érigé en municipalité en 1865, sous la double appellation de « Chutes-de-Kingsey/Kingsey Falls », cette dernière étant également celle du bureau de poste établi en 1849. Pour sa part, Stanislas Drapeau (1863) signale l'endroit comme le florissant village des Chutes qu'il place toutefois par erreur sur le Saint-François! En 1886, on procédait à l'érection tant canonique que civile de la paroisse de Saint-Aimé de Kingsey-Falls, devenue depuis « Saint-Aimé », ainsi dénommée en l'honneur de Louis-Aimé Masson (1841-1904), curé de Danville de 1865 à sa mort, fondateur et premier desservant de la paroisse. Si l'élément « Kingsey » témoigne de la situation géographique du territoire municipal enclos dans le canton du même nom, le constituant « Falls » signale la présence d'une chute sur la rivière Nicolet Sud-Ouest qui le baigne.

  • Kingsey Falls  (Municipalité de village)

    Il est à noter que cette municipalité n'existe plus depuis le 31 décembre 1997. En effet, à cette date, la municipalité du village de Kingsey Falls et la municipalité de Kingsey Falls se regroupaient pour constituer la nouvelle municipalité de Kingsey Falls, devenue la ville de Kingsey Falls le 16 septembre 2000. Le texte qui suit est celui qui avait été rédigé pour décrire l'ancienne municipalité du village de Kingsey Falls. Ce village est arrosé par la branche sud-ouest de la Nicolet, à proximité de Warwick; il a été colonisé par des pionniers venus de la Nouvelle-Angleterre, au début du XIXe siècle, quoique l'érection en municipalité ne s'est effectuée qu'en 1922. Les Kingsey-Fallois doivent leur prospérité à la présence de modestes industries au cœur d'un territoire environnant à vocation agricole. Les Abénaquis identifient l'endroit comme « Mamidapskidzowek », un cours d'eau qui coule le long des rochers. La municipalité est desservie par le bureau de poste de Kingsey Falls dont le nom remonte à 1849. Le parc Marie-Victorin constitue l'hommage tangible de la population locale à l'endroit du célèbre religieux québécois, né Conrad Kirouac à Kingsey Falls en 1885, et décédé accidentellement dans la région de Saint-Hyacinthe en 1944. Ce remarquable botaniste est l'auteur d'une Flore laurentienne publiée en 1935.

Nouvelle recherche

English  |  Español