Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Ruisseau Fumerton
Ka Pitecka8i Sipi (Ruisseau)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Ce ruisseau, d’une longueur d’environ 13 km, coule sur le territoire du gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie-James, dans le Nord-du-Québec. Il prend sa source dans le lac Fumerton et se jette dans la rivière Plamondon.

Son nom rappelle le souvenir de Robert Carl Fumerton (1913-2006), dit Moose, aviateur qui a fait une découverte minière à cet endroit.

Notice biographique

Robert Carl Fumerton (Fort-Coulonge, 1913 – Huntsville, Ontario, 2006), dit Moose, est un as de l'aviation qui s'est illustré pendant la Deuxième Guerre mondiale. Au cours des années 1930, celui-ci exerce le métier de bûcheron, puis fait de la prospection minière et de la cartographie dans le Nord-du-Québec, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon. Ayant obtenu sa licence de pilote en 1938, Robert Carl Fumerton s'enrôle dans l'Aviation royale canadienne peu après le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale. Surnommé Moose – terme anglais pour désigner l'« élan » – par ses confrères en raison de sa carrure imposante, il rejoint le front en août 1940 et fait ses premières armes durant la bataille d'Angleterre. Par la suite, il entreprend une formation spécialisée pour devenir pilote de chasse nocturne, puis abat un premier avion allemand en septembre 1941. 

Robert Carl Fumerton s'illustre particulièrement entre octobre 1941 et décembre 1942, alors qu'il est posté en Égypte, puis à Malte. Assisté par son copilote Patrick Bing (1920-2011), il abat 12 appareils ennemis au cours de cette période, gagnant le titre d'as de l'aviation, recevant deux Croix du service distingué dans l'aviation et devenant le pilote de chasse nocturne de l'Aviation royale canadienne avec le plus grand palmarès de victoires en combat aérien. Après un séjour au Canada, Robert Carl Fumerton regagne l'Angleterre et est promu commandant du 406e escadron en août 1943. Il obtient la quatorzième et dernière victoire de sa carrière en mai 1944, puis retourne au Canada en juillet, où il forme de nouveaux pilotes pendant le reste du conflit. À la suite de sa retraite définitive de l'Aviation royale canadienne, en 1949, Robert Carl Fumerton devient agent immobilier. 

Sources

Site Web Battle of Britain London Monument (consulté en février 2023)
Site Web du Washington Post (consulté en février 2023)
Site Web Traces of War (consulté en février 2023)

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Fumerton

Générique (avec ou sans particules de liaison) Ruisseau

Type d'entité Ruisseau

Région administrative Nord-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Eeyou Istchee Baie-James (Gouvernement régional)

Code géographique de la municipalité 99060

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 49° 14' 15" -78° 30' 21"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 49.2375 -78.50584

Carte topographique 1/50 000 32E02

Carte topographique 1/20 000 32E02 -0202

Variante traditionnelle autochtone

  • Ka Pitecka8i Sipi (Ruisseau)

    Ka Pitecka8i Sipi est le nom que les Anichinabés de Pikogan, ou Abitibiwinnik en langue anichinabée, utilisent pour désigner le cours d’eau dont le nom officiel est Ruisseau Fumerton. Il signifie « rivière où il y a du foin », de ka, « là où », de pitecka, « foin », de 8i, une particule de liaison, et de sakaikan, « lac ». Il est à noter que les formes Kapiteckawi Sibi, Kapitecka Wisipi et Ka Piteckawi Sipi ont aussi été relevées.
    Ka Pitecka8i Sipi se prononce ka pi-tech-ka-wi si-bi.
    Note : Le caractère « 8 », appelé ou latin, est l’une des seize lettres de l'alphabet utilisé par les Anichinabés de Pikogan.


Ancien nom officiel

  • Kapiteckawi Sibi  (Ruisseau)

    Ce nom de lieu d'origine amérindienne de la nation algonquine signifie rivière où il y a du foin.

Nouvelle recherche