Origine et signification
Cette voie de communication se trouve à Shawville, en Outaouais. Son nom rappellerait le souvenir de John Douglas Sutherland Campbell, marquis de Lorne et 9e duc d’Argyll.
Notice biographique
John George Edward Henry Douglas Sutherland Campbell, marquis de Lorne et 9e duc d’Argyll (Londres, Angleterre, 1845 – Cowes, Angleterre, 1914), est un écrivain, homme politique et administrateur colonial britannique, qui a exercé la fonction de gouverneur général du Canada de 1878 à 1883. Fils aîné de George Douglas Campbell, 8e duc d’Argyll (1823-1900), il est connu sous le titre de courtoisie de marquis de Lorne de 1847 à 1900. Au cours de sa jeunesse, Lorne fréquente plusieurs prestigieux établissements d’enseignement britanniques et effectue de nombreux voyages en Europe et en Amérique, développant un grand intérêt pour la littérature, les sciences, l’histoire et les langues modernes. Élu sous la bannière du parti libéral en 1868, il représente les citoyens de l’Argyllshire à la Chambre des communes du Royaume-Uni jusqu’en 1878. En 1871, Lorne épouse la princesse Louise Caroline Alberta (1848-1939), quatrième fille de la reine Victoria (1819-1901). Leur union constitue le premier mariage entre une princesse britannique et un sujet de la couronne depuis plus de trois siècles.
Lorne devient en 1878 le quatrième gouverneur général du Canada. La nomination à ce poste d’un aristocrate lié à la famille royale est bien accueillie par la population, et l’intérêt manifeste de la princesse Louise et du marquis pour la culture canadienne ne fait qu’accroître leur popularité. Sur le plan politique, le mandat de Lorne est particulièrement marqué par une crise qui l’amène à destituer le lieutenant-gouverneur du Québec, Luc Letellier de Saint-Just (1820-1881), en 1879. La même année, le marquis favorise la nomination du premier haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni. Après avoir visité l’Ouest canadien dans le contexte de la construction du chemin de fer transcontinental, il se fait un chantre de la colonisation de ces vastes territoires et propose de nommer en l’honneur de son épouse la région qui deviendra la province de l’Alberta. Or, le principal legs du passage de Lorne comme gouverneur général reste son patronage des milieux artistiques et intellectuels canadiens. En effet, celui-ci fonde notamment l’Académie royale des arts du Canada (en 1880), le Musée des beaux-arts du Canada (en 1880) et la Société royale du Canada (en 1882). Ses nombreuses contributions dans le domaine des arts conféreront ainsi à la fonction de gouverneur général un rôle de promoteur de la culture canadienne
À la suite de son retour au Royaume-Uni, en 1883, Lorne reprend ses activités politiques, d’abord comme député libéral unioniste de Manchester South à la Chambre des communes de 1895 à 1900, puis comme nouveau duc d’Argyll à la Chambre des lords. Très attaché au Canada, il publie aussi plusieurs ouvrages consacrés à l’histoire, à la culture et à la géographie canadiennes. Ses écrits contribuent à faire connaître le Canada sur la scène internationale et à favoriser l’immigration britannique et européenne dans l’ouest du pays.
Sources
Dictionnaire biographique du Canada (consulté en décembre 2025)
Répertoire du patrimoine culturel du Québec (consulté en décembre 2025)
Site Web de l'Encyclopédie canadienne (consulté en décembre 2025)
Date d'officialisation
1989-11-16
Spécifique
Argyle
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Outaouais
Municipalité régionale de comté (MRC)
Pontiac
Municipalité
Shawville (Municipalité)
Code géographique de la municipalité
84010
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Argyle
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Argyle