Origine et signification
Cette voie de communication se trouve à Matagami, dans le Nord-du-Québec. Son nom rappelle le souvenir de Jean Cavelier (1636-1722), prêtre sulpicien et explorateur.
Notice biographique
Jean Cavelier (Rouen, 1636 – id., 1722) est un prêtre sulpicien et un explorateur qui est principalement connu pour avoir accompagné son frère cadet, le célèbre explorateur français René-Robert Cavelier de La Salle (1643-1687), lors de sa dernière expédition. Issu d'une riche famille marchande, il entre au séminaire de Saint-Sulpice à Paris en 1658, puis est ordonné prêtre quatre ans plus tard. En 1666, Jean Cavelier s'installe à Montréal, où il exerce son ministère comme vicaire jusqu'en 1676. À la suite de l'arrivée de René-Robert Cavelier de La Salle en Nouvelle-France, en 1667, il aide celui-ci à s'établir dans la colonie.
Ayant regagné la France en 1679, Jean Cavelier s'y trouve encore en 1684 lorsque son frère convainc le roi Louis XIV (1638-1715) de lui confier le commandement d'une expédition visant à fonder une colonie dans le delta du Mississippi. Jean Cavelier accepte d'y participer comme aumônier. La flotte française doit atteindre l'embouchure du Mississippi par le golfe du Mexique, mais des erreurs de navigation la conduisent plutôt près de la baie de Matagorda, au Texas. René-Robert Cavelier de La Salle, tentant tout de même d'y établir une colonie, fonde le fort Saint-Louis. Toutefois, les épreuves s'enchaînent et la majorité des quelque 300 membres de l'expédition meurent ou désertent. Jean Cavelier accompagne son frère lorsque celui-ci part chercher des renforts en Nouvelle-France. Or, bien avant d'atteindre leur destination, René-Robert Cavelier de La Salle est assassiné par des mutins le 19 mars 1687, près de l'actuelle ville de Navasota, au Texas. Jean Cavelier termine le voyage, puis quitte définitivement le Nouveau Monde en 1688. Après avoir mystérieusement camouflé la mort de son frère pendant quelques années, il publie un journal au sujet de la dernière expédition de celui-ci.
Sources
Dictionnaire biographique du Canada (consulté en février 2023)
Date d'officialisation
1997-12-12
Spécifique
Cavelier
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Nord-du-Québec
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Matagami (Ville)
Code géographique de la municipalité
99015
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Cavelier
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Cavelier