Origine et signification
Cette voie de communication se trouve à Montréal, dans l’arrondissement de Saint-Laurent. Son nom lui a été donné en l’honneur des familles Cousineau, l'une des plus anciennes de Saint-Laurent.
L’ancêtre, Jean Cousineau (vers 1665-1731), originaire du Périgord (France), est arrivé en Nouvelle-France vers 1686. Ancien soldat des troupes de la Marine, celui-ci est devenu maçon et tailleur de pierres au pays. Le 2 janvier 1690, Jean Cousineau a épousé Marie Jeanne Benard (1675-1749), native de Boucherville. En 1708, la famille s’est établie à Saint-Laurent. De leur union sont nés seize enfants entre 1691 et 1718; parmi ceux-ci, 10 ont atteint l'âge adulte et se sont mariés, et la plupart ont fait souche à Saint-Laurent. Notons que, pour cet individu, nous rencontrons aussi la graphie Cousinot dans des contrats d’engagement et dans des actes notariés.
Date d'officialisation
1997-12-12
Spécifique
Cousineau
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Montréal
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Montréal (Ville)
(Saint-Laurent)
Code géographique de la municipalité
66023
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Cousineau
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Cousineau
Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.
|