Origine et signification
Cette voie de communication se trouve à Montréal, dans l’arrondissement de Saint-Laurent. Une première partie de 750 m de la voie, suit une orientation sud-est-nord-ouest, entre le chemin de la Côte-de-Liesse et la rue Stinson, dans un secteur industriel. Son prolongement a été aménagé en piste cyclable jusqu’à la voie ferrée au-delà de laquelle le boulevard Montpellier se poursuit sur 430 m jusqu’au chemin de la Côte-Vertu.
Le nom du boulevard, qui traverse en partie l'ancienne ferme Montpellier dit Beaulieu, a été attribué le 10 décembre 1965. Il rappelle le souvenir de Jean-Baptiste Beaulieu (1827-1900) qui était propriétaire des terres de ce secteur au XIXe siècle. Il y résidait avec son épouse Zoé Crevier (1829-1900) et ses fils. L’ancêtre de cette famille, Jean-Baptiste Montpellier dit Beaulieu (1709-1772) s’est établi à Saint-Laurent avec son épouse Marie-Anne Turcot (1708-1795). Plusieurs de leurs descendants ont d'ailleurs œuvré en politique municipale au XIXe et XXe siècle.
Sources
NADON, Mario, Un patrimoine à découvrir. Les rues de Saint-Laurent. Répertoire toponymique. [Saint-Laurent]: Ville de Saint-Laurent, [1993]
Date d'officialisation
1997-12-12
Spécifique
Montpellier
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Boulevard
Type d'entité
Boulevard
Région administrative
Montréal
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Montréal (Ville)
(Saint-Laurent)
Code géographique de la municipalité
66023
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, boulevard Montpellier
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Boulevard Montpellier