Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Carrie-Derick


Origine et signification Cette voie de communication se trouve à Montréal, dans un secteur industriel de l’arrondissement du Sud-Ouest. D’une longueur d’un peu plus de 1 km, elle traverse le parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles.

Date d'attribution du nom : 1991.

Notice biographique

Carrie Derick (Clarenceville, 1862 – Montréal, 1941) est une pionnière de la génétique et la première femme professeure dans une université au Québec. Elle fait partie du premier groupe d'étudiantes admises à l'Université McGill et obtient un diplôme en botanique en 1890, avant de poursuivre sa formation universitaire à l'extérieur du pays. De retour à Montréal, elle occupe un poste de conférencière au Département de botanique de l'Université McGill avant d'y être nommée professeure de morphologie et de génétique en 1912. Reconnue par ses pairs pour ses travaux scientifiques, elle devient la première femme, en 1911, à intégrer la prestigieuse liste American Men of Science (que l'on peut traduire par Hommes scientifiques américains). Carrie Derick se démarque pour son implication dans la lutte pour le droit de vote des femmes et leur avancement dans le domaine de l'éducation et des sciences.

Sources

Les rues de Montréal : répertoire historique, 1995.

Date d'officialisation 1991-04-12

Spécifique Carrie-Derick

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville) (Montréal)

Code géographique de la municipalité 66023

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Carrie-Derick

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Carrie-Derick

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche