Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Lloyd-George


Origine et signification Cette voie de communication se trouve dans l’arrondissement de Verdun, à Montréal. Son nom rappelle le souvenir de David Lloyd George (1863-1945), 53e premier ministre du Royaume-Uni qui a joué un rôle décisif dans la victoire des Alliés lors de la Première Guerre mondiale.

Notons que cette voie de communication est située à proximité de la rue Clemenceau et de la rue Foch, dont les noms rappellent respectivement le souvenir de l’homme politique français Georges Clemenceau (1841-1929), dit le Tigre ou le Père de la victoire, et celui du maréchal français Ferdinand Foch (1851-1929), deux autres personnages marquants de la Grande Guerre.

Date d’attribution du nom : février 1991.

Notice biographique

David Lloyd George, 1er comte de Dwyfor (Manchester, Angleterre 1863 – Llanystumdwy, pays de Galles, 1945) est un avocat et le 53e premier ministre du Royaume-Uni. Se présentant sous la bannière du Parti libéral, il est élu, en 1890, pour représenter les citoyens de Caernarfon, au pays de Galles, à la Chambre des communes – un siège qu'il conservera pendant 55 ans. David Lloyd George se distingue rapidement par son éloquence, notamment dans sa défense des droits des Gallois et sa dénonciation de la guerre des Boers.

Étoile montante du Parti libéral, David Lloyd George se voit confier les fonctions de président de la Commission du commerce (1905), puis de chancelier de l'Échiquier (1908) dans les cabinets des premiers ministres Henry Campbell-Bannerman (1836-1908) et Herbert Henry Asquith (1852-1928). Nommé ministre des Munitions durant la Première Guerre mondiale, il se consacre à la stimulation de la production d'armements. En décembre 1916, alors que Herbert Henry Asquith est de plus en plus critiqué pour sa conduite du conflit, une coalition de conservateurs et de libéraux modérés choisit l'énergique Gallois pour le remplacer. La nomination de David Lloyd George comme premier ministre donne un nouveau souffle à l'effort de guerre britannique. À la suite de l'armistice du 11 novembre 1918, David Lloyd George est acclamé et considéré comme l'homme qui a gagné la guerre. Dans ce contexte, sa coalition remporte aisément les élections le mois suivant.

Principal négociateur du Royaume-Uni à la Conférence de la paix de Paris, David Lloyd George réussit à étendre les frontières de l'Empire britannique et tente d'arriver à un compromis entre les positions opposées de ses homologues français et américain, Georges Clemenceau (1841-1929) et Woodrow Wilson (1856-1924), sur le sort à réserver à l'Allemagne vaincue. Cependant, sa popularité décline en raison de la dépression d'après-guerre et des troubles qui mènent à la formation de l'État libre d'Irlande. David Lloyd George démissionne en octobre 1922, lorsque les conservateurs quittent sa coalition. S'il poursuit sa carrière politique pendant plus de deux décennies, David Lloyd George ne reprend jamais le pouvoir, l'ascension des travaillistes ayant relégué les libéraux au rang de tiers parti. Il est fait comte de Dwyfor en 1944.

Sources

Site Web de l'Encyclopédie Britannica (consulté le 24-08-2022)
Site Web du Gouvernement britannique (consulté le 24-08-2022)

Date d'officialisation 1991-06-07

Spécifique Lloyd-George

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville) (Verdun)

Code géographique de la municipalité 66023

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Lloyd-George

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Lloyd-George

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche