Origine et signification
La municipalité de Grosses-Roches est située à environ 30 km au nord-est de Matane, dans le Bas-Saint-Laurent. Son territoire a été détaché de celui de la municipalité voisine de Sainte-Félicité, dont le centre est à mi-chemin entre Matane et Grosses-Roches.
Grosses-Roches fait partie de nombreuses entités municipales bas-laurentiennes qui ont été ouvertes à la colonisation au milieu du XIXe siècle. Bien que ses premiers occupants aient été des pêcheurs, c’est une poignée de cultivateurs qui, à la suite de la diminution des activités liées à la pêche, ont constitué un premier noyau de résidents vers 1875. C’est d’ailleurs à cette époque que la première commission scolaire a été fondée.
Après que le territoire de Grosses-Roches a été détaché du territoire de Sainte-Félicité, la paroisse des Saints-Sept-Frères, à Grosses-Roches, a d’abord été une mission desservie par cette paroisse mère, de 1864 à 1918. Puis, c’est une paroisse voisine située à l’est, Les Méchins, qui a assuré les services religieux jusqu’en 1934, au moment où un premier prêtre est venu s’établir à Grosses-Roches.
Le nom descriptif Grosses Roches est apparu sur les cartes dès 1859 (Plan de l'arpentage de parties des townships Cherbourg et Dalibaire) et désignait alors l’anse, la pointe et le ruisseau. Difficile de savoir si c’est le ruisseau ou l’anse qui a d’abord été désigné. De gros rochers arrondis auraient alors parsemé le lit du cours d’eau ainsi que les environs de son embouchure, c’est-à-dire l’anse.
On estime que le nom Grosses-Roches serait en usage pour désigner la localité depuis au moins le milieu du XIXe siècle. Il a été officiellement attribué au bureau de poste en 1881.
Les grosses roches arrondies qui jonchent le littoral dans les environs de l’embouchure du ruisseau des Grosses Roches sont des blocs erratiques, c’est-à-dire de gros cailloux abandonnés par les glaciers lors du retrait de ceux-ci à la suite de leur fonte, il y a 10 000 ans. On estime que la plupart de ces roches proviennent de la Côte-Nord.
Les citoyennes et les citoyens de Grosses-Roches sont appelés Rocheloises et Rochelois.
Sources
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
MOLT-BIGNELL, Effie, La vie quotidienne en Gaspésie au début du siècle, Ste-Anne-des-Monts : Éd. de la SHAM [i.e.], Société d'histoire et d'archéologie des Monts, 1983.
Date d'officialisation
1968-12-05
Spécifique
Grosses-Roches
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Type d'entité
Municipalité
Région administrative
Bas-Saint-Laurent
Municipalité régionale de comté (MRC)
La Matanie
Municipalité
Grosses-Roches (Municipalité)
Code géographique de la municipalité
08015
Latitude Longitude (coord. sexagésimales)
48° 56' 24"
-67° 10' 21"
Latitude Longitude (coord. décimales)
48.94025
-67.17252
Carte topographique 1/50 000
22B14
Carte topographique 1/20 000
22B14 -0102