Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Rivière Harricana
Wâshâw Sîpî (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Cette rivière, d’une longueur d’environ 480 km, coule en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du-Québec et en Ontario. Plus précisément, elle prend sa source dans le lac Sylvain, à partir duquel elle coule jusque dans le lac Blouin sous le nom de Rivière Bourlamaque. Désignée par le nom Rivière Harricana à partir du lac Blouin, elle se dirige vers le nord, s’élargissant pour devenir le lac Malartic, le lac La Motte, le lac Figuery et le lac Obalski. De là, elle poursuit sa course en traversant le territoire du gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie-James et se rend jusqu’en Ontario, dans la baie de Hannah, une échancrure de la baie James.
Le bassin de la rivière Harricana a vu naître la ville forestière d’Amos, la ville minière de Val-d'Or ainsi que de nombreux villages agricoles. Son débit considérable et son environnement au relief calme ont fait de la rivière Harricana une route fluviale très fréquentée, d'abord par les Anichinabés, ensuite par les entrepreneurs forestiers et miniers ainsi que par les colons venus s'établir dans la région à partir du début du XXsiècle. Riche en poissons, ce cours d'eau sillonne ensuite une forêt giboyeuse qui diminue graduellement pour faire face à de nombreux marécages à l'approche de son embouchure.
La plupart des sources indiquent que le nom Harricana vient de Nanikana, le nom anichinabé qui désigne ce cours d’eau, parfois relevé sous les formes Inikana ou Anâkona, et qui signifie « route des ancêtres » ou « route fluviale ». On lui a aussi attribué le sens de « rivière aux biscuits », mais cette interprétation est aujourd’hui contestée.
Deux autres noms d’autres langues autochtones ont également été relevés : Uhnahkoonah, en ojibwé, et Ayukoona'w, en cri.
L’ensemble du tracé de la rivière a été représenté sur une carte pour la première fois en 1801 par l’explorateur et commerçant de fourrures Alexander Mackenzie (vers 1764-1820). Celle-ci avait alors été désignée par le nom Harricanaw
Les appellations Kitci Sipi, Hannah Bay River, Wajaha Sibi, Wâshâu-sîpî, Washaw Sibi et Washahow River ont aussi été utilisées.

Sources

MACKENZIE, Alexander. A Map of America between Latitudes 40 and 70 North and Longitudes 45 and 180 West exhibiting Mackenzie's track from Montreal to Fort Chipewyan & from thence to the North Sea in 1789 & to the West Pacific Ocean in 1793, 1801. [Carte].

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Harricana

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rivière

Type d'entité Rivière

Région administrative Nord-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Eeyou Istchee Baie-James (Gouvernement régional)

Code géographique de la municipalité 99060

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 50° 56' 00" -79° 30' 55"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 50.93342 -79.5154

Carte topographique 1/50 000 32L13

Carte topographique 1/20 000 32L13 -0202

Variante traditionnelle autochtone

  • Wâshâw Sîpî (Rivière)

    Wâshâw Sîpî est le nom que les Cris utilisent pour désigner le cours d’eau dont le nom officiel est Rivière Harricana.
    Wâshâw Sîpî signifie « rivière à la baie », de wâshâw, « baie », et de sîpî, « rivière ». Le nom Wâshâw, parfois écrit Wâshâu, fait référence à la baie Hannah, dans laquelle la rivière Harricana se jette. Dans le syllabaire cri, le nom Wâshâw Sîpî, ou la translittération alternative Wâshâu-sîpî, est représenté par la forme ᐙᔖᐤ ᓰᐲ.


Nouvelle recherche