Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Lac De Morbihan
Kapatuetik (Lac)  - Variante traditionnelle autochtone
Upuakumeneu (Lac)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Grande étendue d'eau de 26 km², le lac De Morbihan, parsemé d'îles, est long de 18 km et large de 3,4 km, s'étirant selon un axe nord-ouest – sud-est, dans l'arrière-pays de la Côte-Nord, à 175 km au nord de Havre-Saint-Pierre. Il appartient au bassin supérieur de la rivière Aguanish et ses eaux se déversent dans un tributaire de cette dernière, la rivière Aguanish Nord-Ouest.

Son nom rappelle le souvenir de Jehan Jacq de Morbihan, membre de l'équipage de Jacques Cartier lors de son deuxième voyage au Canada, en 1535-1536. La lisibilité du manuscrit de la liste de l'équipage de Jacques Cartier, conservé dans les archives de Saint-Malo et signé par Cartier lui-même, peut être à l'origine des différentes graphies Jehan Jacq de Morbihan et Jehan Jacq de Morbihen rencontrées dans divers ouvrages.

C'est en 1943 que le nom Lac De Morbihan a été créé par la Commission de géographie du Québec pour identifier cette nappe d'eau. Les Naskapis l'appellent Kapatuetik, qui signifie « là où il y a un lac avec une rivière de chaque côté ». Pour leur part, les Innus le désignent sous le nom Upuakumeneu ou Upuakumeneu Nipi dont la signification est « retiré du récipient d'os bouillis ». Ce nom évoque une coutume alimentaire amérindienne. Au temps où ils vivaient presque toute l'année dans la forêt, les Innus chassaient le caribou. Ils faisaient bouillir les os broyés de cet animal pour obtenir de la graisse; celle-ci était ensuite recueillie dans un grand plat, à l'aide d'une cuillère, puis congelée. Quant à la graisse qui demeurait dans la marmite, on lui ajoutait de la neige pour qu'elle fige et on la mangeait ainsi, en attendant de pouvoir consommer celle qui refroidissait dans le plat. Les Innus appelaient cela akuakamen tsheu, d'où le nom du lac Upuakumeneu.

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1993-03-05

Spécifique De Morbihan

Générique (avec ou sans particules de liaison) Lac

Type d'entité Lac

Région administrative Côte-Nord

Municipalité régionale de comté (MRC) Minganie

Municipalité Lac-Jérôme (Territoire non organisé)

Code géographique de la municipalité 98904

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 51° 50' 01" -62° 52' 18"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 51.83371 -62.87174

Carte topographique 1/50 000 12M15

Carte topographique 1/20 000 12M15 -0101

Variantes traditionnelles autochtone

  • Kapatuetik (Lac)

    Kapatuetik est un nom que les Innus utilisent pour parler du lac De Morbihan. Il signifie « là où il y a un lac avec une rivière de chaque côté ». Voir aussi Upuakumeneu.

  • Upuakumeneu (Lac)

    Upuakumeneu, ou Upuâkumuneu Nipi, est un nom que les Innus utilisent pour parler du lac De Morbihan. Il signifie « retirés du récipient d'os bouillis [en parlant de morceaux de la graisse de caribou, que l'on fait durcir avec de la neige, en vue de la manger] ». Voir aussi Kapatuetik.

Ancien nom officiel

  • Lac De Morhiban

Nouvelle recherche