Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue du Général-Tremblay


Origine et signification Cette rue est située dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, à Québec. Plus précisément, elle se trouve dans un secteur où plusieurs voies de communication sont désignées par des noms de militaires canadiens ayant pris part à au moins une des deux guerres mondiales. D’une longueur d’environ 300 m, la rue du Général-Tremblay est orientée dans un axe nord-est–sud-ouest. Son nom rappelle le souvenir de Thomas-Louis Tremblay.

Notice biographique

Thomas-Louis Tremblay (Chicoutimi, 1886 – Québec, 1951) est un militaire canadien et un ingénieur civil. Il est principalement connu pour avoir commandé le 22e Bataillon (canadien-français) lors de la Première Guerre mondiale.

Fasciné par l'armée dès son jeune âge, Thomas-Louis Tremblay étudie au Collège militaire royal du Canada, à Kingston, où il est l'un des dix-neuf Canadiens français à fréquenter cette institution entre 1900 et 1914. Formé comme officier militaire et ingénieur civil, il obtient son diplôme en 1907 et commence sa carrière dans la compagnie ferroviaire National Transcontinental.

Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, il s'enrôle dans les Forces armées canadiennes, où il sert comme assistant administratif de la 1re Colonne de munitions divisionnaire, puis comme major et commandant en second au sein du 22e Bataillon. Au début de 1916, il accède au grade de lieutenant-colonel et prend les commandes du 22e Bataillon. Il le conduit à une victoire de grande importance à Courcelette, qui marquera l'histoire de l'unité. Il mène également d'autres opérations d'envergure, dont l'assaut de la crête de Vimy, la bataille de Passchendaele et la bataille d'Amiens. En août 1918, Thomas-Louis Tremblay est promu brigadier et commandant de la 5Brigade d'infanterie canadienne, fonction qu'il exerce jusqu'en mai 1919.

De retour à Montréal après la guerre, Thomas-Louis Tremblay reprend sa carrière en génie civil et devient ingénieur en chef et directeur général du port de Québec en 1922. Il occupera ce poste jusqu'en 1936. Parallèlement à son parcours professionnel, il continue à évoluer au sein des Forces armées canadiennes, où il est nommé, en 1931, colonel honoraire du 22e Bataillon, désormais connu sous le nom de Royal 22e Régiment. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, bien qu'il ne se rende pas sur les lignes de front, il assure la fonction d'inspecteur général pour les Forces armées canadiennes dans l'est du Canada avec le grade de major-général. Le courage et le leadership dont a fait preuve Thomas-Louis Tremblay tout au long de sa carrière lui ont valu de nombreuses distinctions, notamment l'Ordre du service distingué et la Croix d'officier de la Légion d'honneur (France). Il a également été nommé Compagnon de l'Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges.

Sources

Répertoire des toponymes de la ville de Québec, site Web de la Ville de Québec (consulté le 2009-12).
Site Web du Collège militaire royal du Canada (consulté le 12 août 2022)
Site Web de l'Encyclopédie canadienne (consulté le 12 août 2022)
Site Web Bibliothèque et Archives Canada (consulté le 12 août 2022)

Date d'officialisation 1994-10-07

Spécifique Général-Tremblay

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue du

Type d'entité Rue

Région administrative Capitale-Nationale

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Québec (Ville)

Code géographique de la municipalité 23027

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue du Général-Tremblay

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue du Général-Tremblay

Nouvelle recherche