Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Chemin Macdonald


Origine et signification En 1992, à l'occasion de la mise en place d'un plan de développement pour le parc des Îles, la Ville convient d'apposer des plaques toponymiques afin de faciliter l'orientation vers les points d'intérêts des visiteurs. Il est alors résolu d'officialiser les odonymes des voies de circulation, en usage depuis la tenue dans ces lieux d'Expo 67. On adopte alors le générique « chemin » que la Commission de toponymie du Québec décrit comme une voie de communication d'intérêt local, en milieu rural et d'importance secondaire par rapport à la route.

Le nom Chemin Macdonald rappelle sir John Alexander Macdonald. Cette désignation signale que l'exposition universelle de Montréal de 1967 marque le centenaire de la Confédération. Date de désignation : 2 septembre 1992.

Notice biographique

Sir John Alexander Macdonald (Glasgow, 1815 – Ottawa, 1891), avocat et politicien, a été le premier à occuper la fonction de premier ministre du Canada, de 1867 à 1873; il le sera à nouveau, de 1878 à 1891. Natif de l'Écosse, John A. Macdonald un joué un rôle déterminant dans la création de la Confédération canadienne. Au cours de ses mandats, ses politiques ont jeté les assises d'un pays qui s'étend d'un océan à l'autre : politique nationale sur la protection douanière, l'expansion du territoire vers l'ouest et la construction d'un chemin de fer jusqu'au Pacifique.

Sources

Notamment Les rues de Montréal : répertoire historique, 1995.
Site Web du gouvernement du Canada. (Consulté en septembre 2019).
Site Web Dictionnaire biographique du Canada. (Consulté en septembre 2019).

Date d'officialisation 1993-03-26

Spécifique Macdonald

Générique (avec ou sans particules de liaison) Chemin

Type d'entité Chemin

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville) (Montréal)

Code géographique de la municipalité 66023

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, chemin Macdonald

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Chemin Macdonald

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche