Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Avenue Gabrielle-Roy


Origine et signification Cette voie de communication se trouve à Montréal, dans un quartier résidentiel de l’arrondissement d’Anjou. D’une longueur d’un peu moins de 250 m, elle est orientée dans un axe nord-sud sur la plus grande partie de son tracé.

Date d’attribution du nom : avant 1983.

Notice biographique

Gabrielle Roy (Saint-Boniface, Manitoba, 1909 – Québec, 1983) est une romancière et une figure majeure de la littérature québécoise. Titulaire d'un brevet d'institutrice, elle commence une carrière dans l'enseignement au Manitoba. En 1937, elle part étudier les arts dramatiques en Europe et y séjourne deux ans. À son retour au pays, Gabrielle Roy s'installe à Montréal et travaille comme pigiste pour différents périodiques, tout en se consacrant à l'écriture. Son premier roman, Bonheur d'occasion, paraît en 1945 et confère à son auteure une célébrité immédiate. Gabrielle Roy reçoit d'ailleurs en 1947 le prix Femina pour cette œuvre, une première pour une écrivaine québécoise. La même année, Gabrielle Roy retourne en France, accompagnée de son conjoint, Marcel Carbotte; elle en profite pour écrire La petite poule d'eau, un roman publié à Montréal en 1950. Deux années plus tard, elle s'établit à Québec et se consacre entièrement à l'écriture. De sa plume naissent, entre autres, les œuvres Alexandre Chenevert (1954), La montagne secrète (1961), Ces enfants de ma vie (1977) et Fragile lumière de la terre (1978). Son autobiographie, La détresse et l'enchantement, a été publiée après son décès. Gabrielle Roy est la première femme admise à la Société royale du Canada et elle reçoit de nombreuses autres distinctions, dont le prix Duvernay (1956), le prix du Gouverneur général (1947, 1957 et 1977) ainsi que le prix Athanase-David (1970). Le gouvernement du Québec l'a désignée personnage historique en 2021.

Consultez la fiche consacrée à cette femme dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Date d'officialisation 1997-03-25

Spécifique Gabrielle-Roy

Générique (avec ou sans particules de liaison) Avenue

Type d'entité Avenue

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville) (Anjou)

Code géographique de la municipalité 66023

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, avenue Gabrielle-Roy

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Avenue Gabrielle-Roy

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche