Origine et signification
Cette voie de communication se trouve à Montréal, dans un quartier à la fois résidentiel et commercial de l’arrondissement de LaSalle. D’une longueur de 550 m, elle est orientée dans un axe nord-ouest–sud-est. La rue Marie-Claire a été désignée en souvenir de Marie-Claire Kirkland-Casgrain.
Date d’attribution du nom : 24 août 1965.
Notice biographique
Marie-Claire Kirkland-Casgrain, née Kirkland (Palmer, États-Unis, 1924 – Montréal, 2016), est une avocate, une politicienne et une militante pour l'avancement des droits des femmes au Québec. Admise au Barreau en 1952, elle exerce la profession d'avocate jusqu'en 1961, année où elle fait son entrée comme députée de Jacques-Cartier à l'Assemblée législative du Québec. Première femme élue députée, Marie-Claire Kirkland devient aussi la première femme à être nommée ministre, en 1962. Dès lors, elle se fixe comme objectif d'amender le Code civil pour supprimer l'incapacité juridique des femmes mariées; elle y arrive en 1964 avec l'adoption du projet de loi 16. À la suite de son retrait de la vie politique en 1973, elle marque encore l'histoire lorsqu'elle devient la première femme à occuper la fonction de juge à la Cour du Québec. Conjointe de l'avocat Philippe Casgrain, elle signe Claire Kirkland-Casgrain durant sa carrière politique, mais reprend plus tard son nom Marie-Claire Kirkland. Elle est nommée chevalière de l'Ordre national du Québec en 1985.
Consultez la fiche consacrée à cette femme dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.
Sources
Site Web de l'Assemblée nationale. (Consulté le 4 mars 2020). Site Web L'Encyclopédie canadienne. (Consulté le 4 mars 2020).
Date d'officialisation
1995-02-23
Spécifique
Marie-Claire
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Montréal
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Montréal (Ville)
(LaSalle)
Code géographique de la municipalité
66023
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Marie-Claire
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Marie-Claire
Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.
|